Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Lynx roux - AdobeStock

Lynx roux

Félins
Animal sauvage du monde

Ce lynx américain s'est adapté à une grande diversité d'habitats

Célèbre 'Bobcat' américain, le lynx roux est un félin de taille moyenne présent sur une vaste aire de répartition en Amérique du Nord, des Etats-Unis (dont l'Alaska) au Mexique en passant par le Canada - où il est aussi appelé 'chat sauvage'. Félin de taille moyenne, il est un peu plus petit que le lynx d'Eurasie (ou lynx boréal). Le nord de son aire de réparition chevauche celle du lynx du Canada qui vit lui plus au nord et avec lequel il s'hybride parfois. Chasseur territorial et solitaire se nourrissant essentiellement de lièvres et de lapins, il s'est adapté à une remarquable diversité de milieux, des forêts boréales du nord aux zones semi-désertiques en passant par les zones marécageuses et les forêts mixtes.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Pelage de couleur variable souvent tacheté.
  •  - Image 2Dessous de la queue blanc.
  •  - Image 3Verso des oreilles noir avec une tache blanche visible.

Habitat & répartition

Du sud de l'Alaska et du Canada au Mexique, des forêts de conifères au désert, le lynx roux s'est adapté à une grande variété d'habitats d'Amérique du Nord.

Poids & taille

De 65 cm à 1,20 m de long (+ queue de 10 à 20 cm) pour une hauteur de 50 cm à l'épaule en moyenne et un poids jusqu'à la trentaine de kg.

Reproduction

La femelle s'accouple à un mâle dominant puis mettra au monde de 2 à 3 petits au début du printemps après 2 mois de gestation environ. Après qu'elle ait fait leur éducation, les jeunes la quittent à la fin de l'automne.

Longévité

6 à 8 ans.

Régime alimentaire

Rongeurs, lièvres, lapins, cervidés, insectes, oiseaux, reptiles et charognes avec parfois également quelques attaques sur du bétail (moutons, chèvres).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le lynx roux n'est pas considéré comme une espèce menacée et ses effectifs sont stables. Une douzaine de sous-espèces se répartissent en Amérique du Nord.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le lynx, cet expert de la chasse au lapin

Le lynx roux est un chasseur qui sait s'adapter

Félin de taille moyenne, le lynx roux est un félin très répandu en Amérique du Nord. Si il s'est adapté à une grand variété d'habitats, les rongeurs, les lièvres et les lapins demeurent ses proies favorites. Source : chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top