Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Oreillard roux - AdobeStock

Oreillard

Chiroptères
Animal sauvage France

Des chauves-souris aux oreilles immenses

Dans la grande famille des chauves-souris, les oreillards, que l'on reconnaît aisément à leurs très grandes oreilles, appartiennent au genre spécifique des Plecotus. A ce jour, une vingtaine d'espèces ont été identifiées dans le monde. En France, on trouve l'oreillard roux, aussi appelé oreillard septentrionnal ou oreillard commun, l'oreillard gris, aussi appelé oreillard méridional, et enfin l'oreillard montagnard, présent uniquement dans les Alpes. Les oreillards vivent la journée en colonies animées dans des anfractuosités rocheuses, grottes et galeries mais aussi clochers et combles d'habitations avant de se mettre en chasse au crépuscule. Leur ouïe est excellente et ils émettent de faibles cris, véritables murmures, pour repérer leurs proies.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Oreilles immenses (3/4 de la longueur du corps) qui se rejoignent au-dessus du front.
  •  - Image 2Pelage gris à brun-roux (selon l'espèce) plus clair sur le ventre.
  •  - Image 4Masque facial.

Habitat & répartition

A l'exception de l'oreillard montagnard qu'on ne trouve que dans les Alpes jusqu'à 2.800 m d'altitude, les deux autres espèces vivent un peu dans tous les départements et divers types d'habitats, souvent à proximité des hommes dont elles squattent les bâtiments type bergeries abandonnées ou clochers d'églises, surtout s'ils sont situés à proximité de plaines ouvertes où elles peuvent aller chasser. Les oreillards apprécient la chaleur et évitent les forêts denses. En dehors de la France, ils sont également présents un peu partout en Europe mais évitent les régions trop au nord.

Poids & taille

Corps de 4 à 5,8 cm de long (+ oreilles jusqu'à 4 cm à 4,6 cm) pour une envergure de 30 cm max et un poids de 6 à 14 gr. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Reproduction

Cohabitant en colonies avec parfois d'autres espèces, les femelles se regroupent au printemps et à l'automne en colonies de 10 à 50 individus tandis que les mâles sont territoriaux. Après l'accouplement puis une gestation de quelques semaines (peut-être un mois ?), la femelle donne naissance à un unique petit qui sera autonome au bout de 6 semaines.

Longévité

Jusqu'à 15 années.

Régime alimentaire

Insectes volants, moustiques, papillons de nuit, sacrabées.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

En France, même si la plupart des chiroptères cohabitent plus difficilement avec les humains, les deux principales espèces d'oreillards qu'on y trouve ne sont pas considérées comme immédiatement menacées. A noter quand même que l'oreillard roux se raréfie en Picardie (statut 'Quasi menacé'). Quant à l'oreillard montagnard, lui est davantage menacé avec un statut d'espèce 'Vulnérable' dans la seule région Rhône-Alpes où il est présent.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top