Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Hirondelle de fenêtre © Didier LOYER

Hirondelle de fenetre

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Elle maçonne son nid avec sa salive

Espèce anthropophile qui s'accomode bien de la proximité avec les humains, l'hirondelle de fenêtre est, comme sa cousine l'hirondelle rustique, un oiseau des beaux jours qui revient nidifier en Europe au printemps. Elle niche volontiers en colonies bruyantes et construit son nid à flanc de falaise ou sur les murs extérieurs, sous un blacon ou un toit. Pour sa construction, elle va chercher de la terre (idéalement celle remontée par les vers de terre amoncelée en 'turricules') à proximité puis elle va maçonner en mélangeant celle-ci avec sa salive. Chasseuse d'insectes au doux vol plané, elle se réunit en groupes bruyants sur les fils électriques avant de reprendre la route de l'Afrique au plus tard en Octobre.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Dos et tête noirs ; ventre, gorge et croupion blancs.
  •  - Image 4Bec court.
  •  - Image 2Queue courte et fourchue.

Habitat & répartition

L'hirondelle de fenêtre estive sur une vaste aire de répartition allant de l'Afrique du Nord à la Scandinavie, la Russie et le Moyen Orient.

Poids & taille

DE 13 à 15 cm de long pour une envergure d'une petite trentaine de cm et un poids de 14 à 20 gr.

Reproduction

Après la construction du nid sous la forme d'une demi-sphère étroite d'accès (ce qui la protège des prédateurs), la femelle pond de 3 à 5 oeufs que les parents couvent successivement pendant deux semaines. Une fois ceux-ci éclos, les petits demeurent encore 3 semaines dans le nid avant de prendre leur envol. Il gardent cependant le lien avec leur famille en revenant le soir au nid.

Longévité

15 années.

Régime alimentaire

Insectes volants.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Espèce encore commune, l'hirondelle de fenêtre n'est pas considérée comme une espèce menacée d'autant qu'elle s'accomode bien de la présence humaine, même si on constate un déclin de ses populations en Europe de l'Ouest.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top