Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Grande araignée de mer de l'Atlantique © Julien PIERRE

Araignee de mer

Crustacés
Animal sauvage France

On l'appelle aussi crabe mousse

L'araignée de mer est un crabe décapode aux longs segments. Craintive, elle se dissimule de ses prédateurs (poulpe, mérous, plongeurs) en garnissant sa carapace d'algues, de mousses, d'hydraires et d'anémones de mer pour se constituer un parfait camouflage (qu'elle n'hésite pas à repiquer de ses mues précédentes), une habitude qu'elle perd en grandissant. Plutôt solitaire, elle se regroupe avec ses congénères pendant la période de reproduction. De moeurs nocturnes, elle se met en chasse quand vient la nuit. Les araignées de mer sont abondamment pêchées pour être consommées. La plus grande des araignées de mer est le crabe-araignée géant du Japon qui peut atteindre 3,50 m d'envergure pattes dépliées !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bords latéraux de la carapace armés de dents épineuses.
  •  - Image 4Yeux rétractiles.
  •  - Image 3Longues pattes fines.

Habitat & répartition

En France on trouve communément 3 espèces d'araignée de mer : entre la surface et 50 m de profondeur évolue la grande araignée Atantique Maja Brachydactyla sur les fonds sableux ou rocheux des eaux tempérées de l'est de l'Atlantique ; la petite araignée de mer Maja crispata qui elle fréquente volontiers les ports est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique ; enfin Maja squinado la grande araignée de Méditerranée vit parmi les algues et les posidonies de Méditerranée. Certaines araignées de mer comme l'araignée de mer Atlantique Maja brachydactyla pratiquent une migration verticale selon les saisons, descendant au-delà de 50 m de fond à l'automne et regagnant les strates supérieures dès la fin de l'hiver.

Poids & taille

La carapace de la grande araignée de mer de l'Atlantique peut mesurer jusqu'à 25 cm de long pour 18 cm de large. Son poids est variable selon les individus, de quelques centaines de grammes jusqu'à 3 kg pour les plus gros individus.

Reproduction

Pendant la période de reproduction au printemps, mâles et femelles se regroupent en tas nombreux. La femelle pond plusieurs dizaines de milliers d'oeufs qui vont se mêler au zooplancton une fois éclos. Durant les deux premières années de sa vie où elle enchaîne les mues pour se rapprocher de sa taille adulte, l'araignée de mer est appelée 'moussette'.

Longévité

L'araignée de mer peut vivre 7 à 8 ans.

Régime alimentaire

Les araignées de mer consomment des algues, des coquillages et mollusques, des petits crabes, des étoiles de mer, des oursins et divers animaux morts.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué (manque de données)

Désignée sous une multitude de noms (parmi lesquels couturière, crabe de mai, peluchard, mousseuse, gourgal ou encore houvelin !), la grande araignée de mer ou araignée de mer Atlantique Maja brachydatyla (comme les autres espèces) est pêchée intensivement en France sans réelle évaluation de l'impact de ces prélèvements sur l'espèce à l'état sauvage.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top