Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Grand corbeau © Eric PENET ; 2 Corneille mantelée © Julien PIERRE

Corbeau

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Une famille d'oiseaux à l'intelligence remarquable

La grande famille des corvidés comprend plus d'une centaine d'espèces telles le grand corbeau Corvus corax (photo n°1), solitaire au gros bec aussi puissant qu'un rapace et considéré à tort comme un oiseau de malheur ou le corbeau freux aux joues grises qu'on voit en groupes nombreux en hiver. Les corneilles comme la corneille noire (qu'on confond souvent avec le grand corbeau) ou la corneille mantelée aussi appelée corbeau pigeon Corvus cornix (photo n°2) d'Europe de l'Est et Moyen Orient, les geais, le choucas des tours et les pies sont aussi des corvidés. Ce sont des oiseaux à l'intelligence remarquable qui sont capables d'utiliser des outils, identifier un visage humain ou passer avec succès le fameux test du marshmallow.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(Grand corbeau) gros bec noir puissant.
  •  - Image 4Plumage noir aux reflets bleu-violet.
  •  - Image 3(Grand corbeau) taille imposante.

Habitat & répartition

Le grand corbeau est un oiseau plutôt solitaire qui apprécie notamment les habitats reculés : zones de montagnes, toundra, zones semi-arides. Il est présent dans toute l'hémisphère nord. Le corbeau freux Corvus frugilegus est davantage présent dans les plaines, les campagnes (où il se nourrit, outre des semances, de nombreuses larves d'insectes nuisibles) et les villes. Il est présent en Asie et en Europe, certaines populations migrant aux beaux jours vers le Groenland ou le Maghreb. La corneille noire Corvus corone (qui se différencie assez difficilement du grand corbeau si ce n'est une taille plus petite et un bec plus droit que le corbeau) vit en petits groupes dans les milieux semi-ouverts jusqu'aux zones urbaines, sur une aire de répartition identique à celle du corbeau freux.

Poids & taille

Le grand corbeau est assez imposant : il mesure 70 cm de long environ pour une envergure jusqu'à 1,30 m (voire plus) et un poids jusqu'à 1,6 kg. La corneille noire mesure 50 cm de long environ pour une envergure de 1 m et un poids de 400 à 600 gr. Le corbeau freux mesure 46 cm de long en moyenne pour une envergure de 85 cm environ et un poids jusqu'à 600-700 gr. 

Reproduction

Quelle que soit l'espèce, les corbeaux et les corneilles ont des parades amoureuses assez spectaculaires et codifiées. Ils sont fidèles à leur partenaire toute leur vie durant, construisant ensemble un nid de branchages (qu'il défendent farouchement contre les rapaces) puis alternant la couvaison des petits qui éclosent au bout de plus ou moins un mois.

Longévité

La corneille noire et le corbeau freux vivent une vingtaine d'années, une longévité a priori un peu supérieure à celle du grand corbeau qui ne vivrait en moyenne que 16 ans.

Régime alimentaire

Le grand corbeau est volontiers carnivore tendance nécrophage, se nourrissant de charognes et d'animaux morts. Il chasse également des insectes, des invertébrés et de petits animaux et pille les nids des autres oiseaux. La corneille noire a un régime alimentaire assez similaire qu'elle complète de fruits, de cerises, de graines ou de noix. Le corbeau freux est plus chasseur et moins nécrophage que ses cousins. Les corvidés en général sont des oiseaux très observateurs et particulièrement opportunistes pour trouver des sources de nourriture.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Ce sont des oiseaux communs, même si le grand corbeau se raréfie en France dans certaines régions. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top