Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Ibis falcinelle © Thomas PIERRE

Ibis falcinelle

Oiseaux / Ciconiiforme
Animal sauvage France

Un joli oiseau qu'on aperçoit maintenant parfois en France autour de la Méditerranée

Si de prime abord le plumage de l'ibis falcinelle semble uniformément noir, il se pare de magnifiques éclats cuivrés avec des touches de vert émeraude quand l'ibis revêt sa robe nuptiale. Cet oiseau adepte des zones humides, lacs et marais où il trouve sa nourriture a des populations sédentaires en Afrique et d'autres populations migratices qui viennent s'établir en Europe Centrale (autour de la Mer Caspienne notamment) pour nidifier. On observe maintenant des petites populations en France, notamment en Camargue où certains individus font le choix de rester à demeure. C'est un oiseau aux moeurs grégaires qui vit en colonies parfois importantes.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long bec fin recourbé vers le bas.
  •  - Image 4Pourtour bleu autour des yeux et du bec.
  •  - Image 3(Plumage nuptial) reflets cuivrés et verts.

Habitat & répartition

L'ibis falcinelle vit dans les zones humides, lacs, marais, mangroves, deltas, étangs et rivières peu profondes. Il est présent à différents endroits du globe : Amériques (Floride, Mexique, Venezuela, Cuba, République Dominicaine, Haïti...), Afrique subsaharienne, Europe (Balkans, Turquie, Mer Noire, Camargue), Asie Centrale et Asie du Sud-Est (en Inde notamment où des populations migratrices viennent hiverner) ou encore en Australie.

Poids & taille

L'ibis falcinelle mesure 70 cm de long environ pour une envergure moyenne de 87 cm et un poids de 500 gr à 800 gr.

Reproduction

Le couple va généralement construire un nid de fines branches en hauteur dans les arbres à proximité de l'eau. La femelle y pond 3-4 oeufs que les parents vont couver alternativement pendant 3 semaines. Ils nourrissent ensuite leur progéniture pendant quelques semaines avant que celle-ci ne rejoigne la 'crèche' des juvéniles de la colonie.

Longévité

L'ibis falcinelle peut vivre une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

L'ibis falcinelle se nourrit de mollusques, d'amphibiens, de vers et d'insectes et leurs larves.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut de 'Préoccupation mineure', l'ibis falcinelle voit ses effectifs se réduire pour diverses raisons au premier rang desquelles la disparition des zones humides qui constituent son habitat naturel. En France où il demeure un oiseau rare, l'INPN évalue son statut d'espèce comme  'Vulnérable' en Languedoc-Roussillon et 'Quasi menacée' en région PACA.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top