Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Baleine à bosse 1 : Pixabay ; 2 : © Jean-Baptiste ANGINOT

Baleine a bosse

Cétacés / Cetace a fanons
Animal sauvage France

Mystérieux et envoutant chant des mâles

La baleine à bosse, que l'on désigne également sous les noms de jubarte, mégaptère ou encore rorqual à bosse, est célèbre pour les sauts spectaculaires qu'elle effectue en se projetant hors de l'eau, ses claqués de queue spectaculaires et son chant mélodique propre à chaque individu et entonné par les mâles solitaires à la saison des amours. Présente dans tous les océans et mers des deux hémisphères (y compris dans les eaux de l'Antarctique), elle effectue chaque année de longs voyages pour se rendre dans les eaux polaires pour se nourrir du plancton animal et du krill alors abondants. Les femelles vivent en petits groupes avec leurs petits sous l'égide d'une matriarche ou 'baleine pivot', les mâles adultes ne se joignant aux groupes que pendant la saison des amours.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Couleur sombre et gorge blanche qui compte de 12 à 36 sillons jugulaires.
  •  - Image 5Excroissance charnue sous le menton incrustée de balanes (petits crustacés parasites vivant dans une cavité calcifiée).
  •  - Image 4Larges et longues nageoires crantées qui mesurent 1/3 de sa taille.
  •  - Image 3Bosse adipeuse sous sa nageoire dorsale.

Habitat & répartition

Les baleines à bosse sont présentes selon la saison dans tous les océans et mers du monde, des tropiques aux pôles. Elle vivent près des côtes. Elles peuvent parfois être vues en Méditerranée et davantage côté Océan Atlantique et Manche où on relate un nombre croissant d'observations.

Poids & taille

La baleine à bosse mesure de 12 m à 19 m de long pour un poids de 30 tonnes en moyenne qui peut aller jusqu'à 40 tonnes. Comme chez les autres espèces de rorquals, les femelles sont plus massives que les mâles.

Reproduction

La saison des amours a lieu pendant l'été polaire, qui coïncide avec la période durant laquelle elles viennent se nourrir du plancton animal et du krill alors abondants dans ces eaux fraîches où les mâles tentent de gagner les faveurs des femelles. Après 11 à 12 mois de gestation, la mère met bas son baleineau et l'allaite pendant une année puis va le sevrer pendant la période estivale de nourrissage.

Longévité

La durée de vie moyenne d'une baleine à bosse est de 45 à 50 ans.

Régime alimentaire

La baleine à bosse est une baleine à fanons (ordre des mysticètes) qui capture poissons, calmars et plancton animal en grande quantité en ouvrant grand sa gueule puis en expulsant l'eau pour filtrer sa nourriture grâce à ses fanons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Aondamment chassée jusqu'à la moitié du XXème siècle, la baleine à bosse bénéficie depuis d'une protection qui a permis à ses populations de se remettre et croître à hauteur de quelque 84.000 individus selon des estimations récentes de l'UICN. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Incroyable chant des mâles de baleine à bosse

Le Pavarotti des océans !

Chez la baleine à bosse, les mâles solitaires sont connus pour leur chant complexe et mystérieux. Vidéo : 'Le chant de la baleine à bosse', chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top