Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Crapaud buffle africain (Pyxicephalus adspersus) © Julien PIERRE

Crapaud buffle

Amphibiens
Animal sauvage du monde

Une des plus grosses espèces d'anoures

Chez les anoures, l'ordre des amphibiens incluant grenouilles et crapauds, on compte quelques modèles XL dont Pyxicephalus adspersus et ses 25 cm de long (tête et corps) qu'on appelle crapaud buffle africain, grenouille taureau africaine ou encore grenouille fouisseuse. Ce dernier nom lui va bien car elle passe beaucoup de temps sous la terre qu'elle creuse à l'aide de ses puissantes pattes postérieures au talon renforcé. Elle passe ainsi les mois plus chauds en estivation enfouie sous terre et protégée dans un cocon humide. Elle ressort à la saison des pluies pour gagner les mares où les mâles s'affrontent pour conquérir les femelles qu'ils appellent de leur chant puissant.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grosse tête et bouche très large.
  •  - Image 2Pupille horizontale.
  •  - Image 4Peau verruqueuse gris-brun.

Habitat & répartition

Le crapaud buffle africain vit dans les environnements de savane humide d'Afrique subsaharienne. On le trouve du Kenya et l'Ouganda jusqu'à l'Afrique du Sud.

Poids & taille

Chez le crapaud buffle africain, les mâles sont plus gros et plus imposants que les femelles : certains individus flirtent avec les 25 cm de long (tête et tronc uniquement) pour un poids qui peut atteindre 1,4 kg ! Au classement des plus gros crapauds et grenouilles du monde, son cousin le crapaud buffle d'Amérique Rhinella marina peut lui atteindre 38 cm de long (tête et tronc) pour un poids de 2,6 kgs, des mensurations proches de celles de la grenouille goliath Conraua goliath, considérée comme la plus grande grenouille de monde avec un corps qui atteint 36 cm de long et un poids record qui peut dépasser les 3 kgs !

Reproduction

En sommeil bien enfoui sous terre pendant la saison sèche, le crapaud buffle africain ressort à la saison des pluies qui est également la période des amours. Les mâles gagnent alors des mares où ils vont s'affronter pour conquérir le meilleur territoire et lancer des cris puissants pour attirer les femelles alentour. Pour les aider dans ces combats féroces face à leurs concurrents, ils utilisent une paire de défenses qui pousse depuis leur mâchoire inférieure pendant cette période. Les femelles déposent des chapelets d'oeufs dans l'eau que les mâles fécondent. Ils veillent ensuite sur leur progéniture en aménageant des rigoles pour les têtards afin de leur permettre de gagner des points d'eau plus importants.

Longévité

Le crapaud buffle a une longévité remarquable et peut vivre une trentaine d'années voire davantage.

Régime alimentaire

Carnivore, la grenouille fouisseuse (autre nom du crapaud buffle africain) se nourrit d'insectes, d'invertébrés, de reptiles, de petits rongeurs et d'autres grenouilles, y compris des congénères.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le crapaud buffle africain est une espèce assez commune qui ne souffre pas encore de menace à court terme quant à la survie de l'espèce. Même horizon dégagé chez le crapaud buffle Rhinella marina originaire d'Amérique Centrale et du Sud qui n'est pas menacé à l'état sauvage et se porte même un peu trop bien dans certaines régions des Caraïbes où il avait été introduit pour lutter contre des insectes nuisibles et se trouve lui-même maintenant sur la liste des espèces invasives. Concernant la grenouille goliath, qu'on ne trouve que dans une zone de forêt pluviale d'Afrique à cheval sur le Cameroun et la Guinée Equatoriale, la situation est plus préoccupante et l'espèce figure sur la liste rouge de l'UICN avec le statut 'En danger'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top