Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tégénaire - Tegenaria domestica - Arcaion - Pixabay - CC0

Tegenaire

Arachnidés
Animal sauvage France

N'ayez pas peur, la plus grande araignée de France est craintive et inoffensive

Malgré son aspect effrayant avec son corps poilu, ses longues pattes et sa vitesse de course, la tégénaire est un animal nocturne et craintif qui ne s'attaque qu'à des petites proies type moucherons. Comme elle apprécie les habitations, il arrive qu'on la croise dans la cuisine, le salon ou la salle de bain en train de chercher de la nourriture. Elle prend alors la fuite et on l'accuse à tort de piquer sans qu'on ait la preuve de son forfait. Les tégénaires sont des arachnides de la famille des Agélénidés. Il en existe 700 espèces qui fréquentent les jardins, prairies ou habitations. Les plus courantes en France  sont la tégénaire domestique (Tegenaria domestica), la tégénaire noire aussi appelée tégénaire des maisons (Eratigena atrica) et la tégénaire des champs (Eratigena agrestis).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Longues pattes velues.
  •  - Image 2Corps poilu.
  •  - Image 3Couleur brune (tégénaire domestique).

Habitat & répartition

Jardins, prairies et habitations dans toute l'Europe de l'Ouest, ainsi que les prairies et broussailles en Amérique du Nord pour la tégénaire des champs. La tégénaire noire a une préférence pour les recoins humides.

Poids & taille

Chez les tégénaires, les mâles sont plus petits que les femelles. Tégénaire domestique (femelle) : corps jusqu'à 1,5 cm de long pour une envergure qui peut atteindre 5 cm ; tégénaire noire (femelle) : corps jusqu'à 1,8 cm de long pour une envergure max de 8 cm ; tégénaire des champs : corps jusqu'à 1,7 cm de long.

Reproduction

Pour l’accouplement le mâle tapote la toile de la femelle à un rythme régulier pour lui signaler qu’il n’est pas une proie. Si elle est ok, il s’avance et lui injecte le sperme avec ses pédipalpes puis quitte la toile si elle le veut bien, voire ils restent en couple si elle le tolère ou alors elle finit par l’attaquer. Après entre 3 semaines à 1 mois de gestation, la femelle pond de 40 à 60 œufs blanc cassé protégés dans un cocon et mesurant environ 1 mm de diamètre, déposés dans la retraite jusqu'au printemps suivant. Les petits restent avec la mère jusqu’à la 3ème mue.

Longévité

La femelle peut vivre jusqu'à 5 ans.

Régime alimentaire

Les tégénaires se nourrissent des petits insectes qui viennent se piéger dans sa toile en forme d'entonnoir avec une plateforme horizontale et un tunnel-repère. Comme leur venin est faiblement neurotoxique elles chassent toujours des proies plus petites qu'elles comme des moucherons ou de petits insectes rampants.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Courante.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Des araignées dangereuses en France ?!?

Les araignées sont pour la plupart inoffensives

Dans le monde il existe très peu d'araignées réellement dangereuses pour l'homme et encore moins en France comme l'explique le responsable de l'insectarium de la Citadelle de Besançon au site notre-planete.info sur leur chaîne Youtube. Donc pas d'inquiétude à avoir si vous croisez une tégénaire qui court dans votre maison ! Source : notre-planete.info. + lire notre Dossier sur les araignées de nos maisons et jardins

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top