Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tortue-molle à épines © Pierre-François BOUCHER

Tortue molle a epines

Chéloniens
Animal sauvage du monde

Cette drôle de tortue a une carapace en cuir que l'on compare à une crêpe

La tortue molle à épines, aussi appelée tortue à carapace molle ou encore trionyx épineux, est une tortue d'eau douce fascinante à plus d'un titre. Outre sa carapace circulaire plate et molle recouverte de cuir souple et non d'écailles et son long cou qui se finit par cette drôle de tête au nez en trompe, elle est une tortue très active et très rapide ! Les femelles étant deux fois plus grosses que les mâles, ceux-ci ont également été généreusement dotés par la nature pour pallier cette différence avec un équipement qui atteint la moitié de leur taille ! On la dit 'à épines' car sa dossière est équipée de petits cônes pointues à l'avant. Les trionyx, dont la tortue-molle à épines fait partir,  appartiennent à la famille des Trionychidés qui regroupe diverses espèces de tortues à carapace molle.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Carapace plate et ronde couverte de cuir (et points marqués chez les juvéniles et les mâles).
  •  - Image 2Nez en forme de trompette.
  •  - Image 4Pattes palmées.

Habitat & répartition

Eaux peu profondes et riches en oxygène des lacs, étangs, rivières et marais d'Amérique du Nord, du Québec et du Canada au Mexique. Elle hiberne en s'immergeant dans la vase pour affronter les hivers rigoureux des zones les plus au Nord de son aire de répartition.

Poids & taille

Le mâle mesure en moyenne de 13 à 24 cm de long alors que la femelle peut dépasser les 40 cm de long et peser plus de 11 kg.

Reproduction

Après s'être accouplées au printemps, les femelles pondent jusqu'à une trentaine d'oeufs en Juin sur les mêmes sites sablonneux d'année en année. Après deux à trois mois d'incubation, les oeufs éclosent et libèrent les petits qui mesurent alors 2 à 3 cm.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

La tortue molle à épines est carnivore et se nourrit de tout ce qu'elle trouve : des écrevisses aux insectes en passant par les têtards, poissons et amphibiens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si elle n'est pas considérée comme une espèce en danger par l'UICN, elle peut être devenue localement rare comme dans le province de Québec au Canada où on trouve seulement une centaine d'individus dans le Lac Champlain et où elle est une espèce menacée et protégée.

CET ANIMAL EN VIDÉO

La tortue molle à épines, trésor naturel du Québec

Comment le Québec protège cette petite tortue de plus en plus rare

Au Québec, la tortue molle à épines est une espèce fascinante aujourd'hui malheureusement menacée. Vidéo 'Protection de la tortue molle à épines' de la chaîne Radio-Canada Info sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top