Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pie-grièche écorcheur © Eric PENET

Pie-grieche ecorcheur

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Elle est connue pour se constituer un garde-manger

On prête aux pies-grièches écorcheurs l'allure générale d'un petit rapace diurne. Bec crochu, fortes pattes et griffes acérées font effectivement partie de leur arsenal pour chasser les insectes, reptiles et amphibiens qu'elles vont ensuite épingler sur des épines d'arbustes pour se constituer un garde-manger qu'on appelle lardoir. Grand migrateur qui vient nicher dans les bocages à la belle saison, elle est un oiseau farouche qui aime à surveiller les alentours en se positionnant sur un perchoir bien en vue à la lisière des bosquets avant de se réfugier dans les buissons si besoin, non sans avoir lancé quelque avertissement sonore. Elle est aussi réputée pour sa capacité à imiter le chant... d'autres espèces d'oiseaux !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Large bande foncée sur le visage (plus foncée chez le mâle).
  •  - Image 4Bec crochu.
  •  - Image 3Ailes brunes et poitrail rosé (mâle) à blanc cassé (femelle).

Habitat & répartition

Habitant emblématique du bocage la pie-grièche adore les haies d'épineux où elle bâtit son nid et installe son garde manger. C'est un oiseau migrateur qui revient nicher à la belle saison et pour quelques mois seulement sur une grande partie de l'Europe (dont la France) et en Asie.

Poids & taille

Elle mesure en moyenne 18 cm de long pour une envergure d'une petite trentaine de cm et un poids de 30 à 40 gr.

Reproduction

Le mâle territorial bâtit le nid dans un buisson touffu et sur un territoire qu'il défend âprement contre ses congénères. Après une jolie parade nuptiale puis l'accouplement, la femelle pond de 3 à 8 oeufs qu'elle va couver pendant 2 semaines parfois en relais avec le mâle. Les parents nourrissent ensuite les petits pendant 4 à 5 semaines.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Elle chasse des insectes, des amphibiens, des reptiles et des petits rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si à l'échelle européenne sa situation n'est pas encore préoccupante, en France elle se raréfie dangereusement dans certaines régions (Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Poitou-Charente, Nord-Pas-de-Calais...) et est inscrite sur la liste rouge des espèces nicheuses. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La pie-grièche écorcheur, un oiseau en déclin

Elle se raréfie dans plusieurs régions de France

La pie-grièche écorcheur est un oiseau célèbre pour empaler ses proies sur des épines et se constituer un garde-manger. En France ses effectifs sont en déclin dans plusieurs régions, victimes de  la disparition des haies et des bocage (son habitat préféré). Source : France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Youtube. On parle d'elle dans notre dossier sur la biodiversité dans le Nord de la France.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top