Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un gorille par Thomas PIERRE

Gorille, zoom sur le plus puissant des primates

15 Octobre 2018

(Photo : Gorille / Thomas PIERRE)

De Donkey Kong à King Kong, de Tarzan à La Planète des Singes, le gorille frappe l’imaginaire de l’homme. Alors, doux géant ou terreur de la jungle ?

 

Lorsqu’on s’approche de l’espace des gorilles dans un parc animalier, on ressent toujours un mélange d’excitation et de respect mêlés. Silhouette majestueuse et imposante du grand mâle à dos argenté qui force le respect, jeux facétieux des petits qui déjà miment bagarres et réconciliations, répétition des jeux sociaux qui plus tard structureront les relations au sein du clan.

Observez les fines mimiques et prêtez l’oreille aux infimes grognements des individus qui communiquent entre eux : épouiller les autres permet de renforcer les liens et apaiser les tensions ; le bâillement, montrer ses dents et un regard direct et soutenu sont synonymes d’agacement, pouvant aller jusqu’à de grosses colères très spectaculaires où le mâle se frappe le torse, vrille sur lui même avec des forts grondement saccadés et ventile la végétation autour de lui pour un maximum d’effet.

> Article mis à jour le 15 Janvier 2019 : estimations des populations sauvages de gorilles selon mises à jour de l'UICN

DE 'KING KONG' A 'GORILLES DANS LA BRUME'

Le gorille vit en petits groupes d’une quinzaine d’individus sur son territoire. Un groupe se compose de plusieurs femelles et des petits, toujours sous l’œil attentif du mâle qui surveille sa troupe, et tolérera éventuellement la présence d’autres mâles adolescents de sa descendance. Cette structure clanique, on la retrouve chez les individus à l’état sauvage.

De Donkey Kong à King Kong, de Tarzan à La Planète des Singes, le gorille frappe l’imaginaire de l’homme, animal iconique représentant la bestialité primale, la sauvagerie, la force et l’invincibilité, un miroir troublant nous renvoyant à nos origines.

Et pourtant, la réalité est bien différente. Les travaux des naturalistes et notamment de l’éthologue américaine Dian Fossey, qui a dédié sa vie à l’étude et la survie du gorille de montagne (mis en image en 1989 dans le film ‘Gorilles dans la brume’ avec Sigourney Weaver) nous ont dévoilé un autre visage de ce noble animal : celui d’un doux géant sensible et végétarien et aujourd’hui extrêmement vulnérable, vivant le plus éloigné possible de son cousin humain aux confins des jungles équatoriales d’Afrique.

Carte des différente espèces de gorilles en Afrique par Pierre-François BOUCHER

EXISTE-T-IL PLUSIEURS ESPECES DE GORILLE ?

On recense quatre sous-espèces de gorille, qui fait partie, comme l’homme, de la famille des grands singes hominidés :

  • le gorille des plaines de l’ouest que l’on trouve au sud du Golfe de Guinée ;
  • le gorille de la rivière Cross à la frontière du Nigéria et du Cameroun ;
  • le gorille des plaines de l’est à l’Est de la République Démocratique du Congo à partir de 500 m d’altitude ;
  • le gorille de montagne, au poil plus épais, que l’on trouve dans les forêts reculées à partir de 1.500 m d’altitude aux frontière de l’Ouganda, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.

LES MENACES QUI PESENT SUR LE GORILLE A L'ETAT SAUVAGE

Braconnage, réduction de son habitat par le développement des activités humaines, instabilité politique et guerres pèsent énormément sur la conservation du gorille, dont une des malédictions est de vivre sur des zones dont les sous-sols sont riches en diamants, pétrole et matières premières utilisées pour la conception de nos téléphones portables.

Il y aurait 316.000 gorilles des plaines de l’ouest vivant encore à l’état sauvage (estimation UICN fin 2018). Pour les autres sous-espèces, les recensements de l’UICN(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) indiquent que la population des gorilles de l’est a chuté en 20 ans de 77% à 3.800 individus, et le gorille de montagne compte un peu plus de 1.000 individus, courageusement défendus par les rangers du parc du Virunga parfois au prix de leur vie. Quant au gorille de la rivière Cross, on parle de seulement 250 à 300 individus (étude UICN sur la période 1995-2005) survivant à l’état sauvage…

Pour en savoir plus sur la difficile protection des gorilles de montagne et des gorilles de l'Est, lisez notre dossier 'Congo, au chevet des gorilles de montagne', rare et précieux témoignage de Xavier GILIBERT, un acteur de terrain qui avec son ONG Objectif Brousse travaille au quotidien à la sauvegarde de ces espèces menacées.

Photo d'un gorille par Thomas PIERRE

LES CARACTERISTIQUES DU GORILLE

(Photo : Gorille / Thomas PIERRE)

Les parcs animaliers français qui présentent des gorilles le font dans le cadre de programmes de sauvegarde et d’échanges avec d’autres parcs européens pour tenter d’assurer la survie de ce doux géant dont la disparition serait consternante et dramatique.

 

Poids et taille : le mâle peut dépasser les 200 kilos pour une hauteur de 1,70 à 2 m. La femelle mesure de 1,30 à 1,50 m pour un poids de 75 à 120 kilos.

Reproduction : un petit tous les quatre ans après une gestation de 8-9 mois.

Longévité : à l’état sauvage, le gorille vit 30 ans. Dans les parcs animaliers, il peut vivre jusqu’à 50 ans.

Commentaires sur cet article

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top