Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un gorille de plaine en gros plan par Thomas PIERRE
 - Image 2
Crédit photo : Gorille © Thomas PIERRE

Gorille

Primates / Grand singe
Animal sauvage du monde

Le terrible King Kong, un paisible géant herbivore extrêmement menacé à l'état sauvage

Le gorille est un doux géant sensible et végétarien qui vit en petits groupes familiaux. Aujourd’hui extrêmement vulnérable, il vit aux confins des jungles équatoriales d’Afrique et le plus éloigné possible de son cousin humain. Il existe en réalité 2 espèces de gorilles : le gorille de l'Ouest d'une part, qui compte 2 sous-espèces (le gorille des plaines de l'Ouest et le gorille de la rivière Cross), et le gorille de l'Est d'autre part, qui lui aussi compte 2 sous-espèces : le gorille des plaines orientales (aussi appelé gorille de Grauer) et le gorille de Montagne. Pour mieux connaître ce doux géant lisez nos articles Anigaïdo 'Gorille zoom sur le plus puissant des primates' et 'Au chevet des gorilles de montagne'.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Singe anthropoïde à l'aspect massif
  •  - Image 2Pouce opposable aux mains et aux pieds
  •  - Image 4Narines rapprochées et orientées vers le bas
  •  - Image 3Fourrure noire, dos argenté pour le mâle adulte

Habitat & répartition

Forêts et jungles d'Afrique centrale et occidentale : Nigeria, Cameroun, Congo, Guinée, Ouganda, Rwanda…

Poids & taille

Mâle : 1,70 à 2 m de haut pour un poids pouvant dépasser les 200 kg. Femelle : 1,30 à 1,50 m de haut pour un poids de 75 à 120 kg.

Reproduction

Les mâles se disputent l'hégémonie sur un harem de femelles et le grand mâle dominant est appelé 'dos argenté' qui veille et protège son groupe familial. Après l'accouplement un petit gorillon voit le jour après une gestation de 8-9 mois.

Longévité

30 à 50 ans.

Régime alimentaire

Herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Le gorille des plaines de l'Ouest Gorilla gorilla gorilla, sous-espèce la plus courante dans les parcs animaliers, compterait quelque 316.000 individus ; le rarissime gorille de la rivière Cross Gorilla gorilla diehli ne compterait lui que 250 à 300 individus. Ces 2 sous-espèces appartiennent à l'espèce 'gorille de l'Ouest' qui est dans son ensemble considérée comme 'En danger critique d'extinction'. Le gorille des plaines de l'Est (aussi appelé gorille des plaines orientales ou encore gorille de Grauer) Gorilla beringei graueri, endémique de la République Démocratique du Congo, est 'En danger critique d'extinction' et ne compterait plus à ce jour que 4.000 individus. Quant au gorille de montagne Gorilla beringei beringei qui a vu sa situation s'améliorer depuis une dizaine d'années grâce à d'importants efforts de conservation, il a le statut 'En danger' avec un peu plus de 1.000 individus à l'état sauvage. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La charge spectaculaire d'un dos argenté !

Un gorille mâle veut intimider des visiteurs humains

En République Démocratique du Congo, un massif gorille dos argenté lance une impressionnante charge d'intimidation pour effrayer des visiteurs. Source : Objectif Brousse sur Youtube. + Lire notre dossier 'Au Chevet des Gorilles de montagne'

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top