Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Faux-gavial de Malaisie © Julien PIERRE

Faux-gavial de malaisie

Reptiles / Crocodilien
Animal sauvage du monde

Il serait en réalité un vrai gavial apparenté à son cousin du Gange

Le faux-gavial de Malaisie Tomistoma schlegelii fait partie de ces animaux qui illustrent à merveille la difficile classification scientifique des espèces. Un temps classé dans la famille des Gavialidae aux côtés de son cousin le gavial du Gange, il en fut ensuite écarté pour être rattaché à celle des autres crocodiliens, devenant donc au passage un 'faux-gavial', avant de finalement voir sa filiation revue pour le réintégrer chez les 'vrais' gavials. Pour éviter toute confusion avec les autres faux-gavials africains, on peut lui préférer les noms de gavial de Schlegel, gavial de Malaisie, gavial de la Sonde ou encore tomistoma. Il est doté d'une longue gueule très fine garnie d'une multitude de dents qui lui permet d'attraper les poissons d'un claquement latéral. Comme le gavial, il est une espèce très menacée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Longue et fine gueule garnie de dents pointues.
  •  - Image 2Peau cuirassée d'écailles.
  •  - Image 3Pattes dotées de griffes.

Habitat & répartition

On trouve le gavial de Schlegel dans les marais et rivières d'Asie du Sud-Est en Malaisie et en Indonésie dans des zones très localisées. On le trouve également encore en Thaïlande où il abondait autrefois mais n'est plus présent que dans un parc national tout au sud du pays. Il peut également être présent ponctuellement dans des zones d'estuaires, témoignant de sa capacité à tolérer l'eau salée.

Poids & taille

Il peut mesurer jusqu'à 5 m de long pour un poids qui peut dépasser les 200 kg chez le mâle. Comme chez son cousin le gavial du Gange, il y a un vrai dimorphisme sexuel et les femelles sont plus petites et moins imposantes.

Reproduction

Chez le faux-gavial de Malaisie, la maturité sexuelle arrive assez tard avec des femelles en capacité de se reproduire quand elles atteignent la taille de 2.5 m. La femelle pond de 10 à 35 oeufs dans un amas de végétation qu'elle a préparé. Les petits émergeront de ce nid après 3 mois d'incubation. Contrairement à nombre d'autres espèces de crocodiliens, il n'existe pas semble-t-il d'instinct maternel chez le tomistoma et les oeufs (puis les petits) sont livrés à eux-mêmes.

Longévité

Le faux-gavial de Malaisie vit de 60 à 80 ans.

Régime alimentaire

Le tomistoma (la 'gueule aiguisée' en grec) se nourrit de poissons mais aussi de crabes voire de petits mammifères allant jusqu'au macaque.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature le classe parmi les espèces au statut 'Vulnérable' sur sa liste rouge des espèces menacées. Si le recensement de ses effectifs sauvages est complexe avec une population dont l'estimation oscille entre 2.500 et 10.000 individus matures, le faux-gavial de Malaisie est quel que soit le chiffre une espèce en danger qu'on ne trouve plus que dans quelques zones localisées. Il fait partie des espèces bénéficiant d'un programme EEP d'élevage et conservation en parcs zoologiques.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top