Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Titi roux : 1 © PO ; 2 © Julien PIERRE

Titi roux

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un singe discret qui vit en couple dans les forêts du bassin amazonien

Le titi roux, aussi appelé callicèbe roux, est un singe arboricole d'Amérique du Sud qui vit en couple sur un territoire qu'il défend contre ses congénères. A l'aise dans les strates supérieures de la forêt tropicale humide, on le surnomme 'singe sauteur' même si contrairement à d'autres espèces sud-américaines sa longue queue poilue n'est pas préhensile. On l'aperçoit en équilibre sur une branche dans une attitude typique des ouistitis avec ses membres rassemblés et la queue pendante. Outre le titi roux on recense d'autres espèces de callicèbes (une vingtaine et on continue d'ailleurs d'en découvrir régulièrement !) comme le callicèbe à mains jaunes (Callicebus torquatus) au poil brun foncé ou le callicèbe moloch (Callicebus moloch) au pelage gris moucheté et ventre orange. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Longue queue touffue non-préhensile.
  •  - Image 4Epaisse fourrure roux cuivré à foncé.
  •  - Image 3Visage entouré de fourrure avec bande foncée au niveau des sourcils.

Habitat & répartition

Forêts tropicales humides du bassin d'Amazonie au Brésil, en Bolivie et au Pérou ainsi selon les autres espèces de titis que le Paraguay ou la Colombie.

Poids & taille

Le titi cuivré (autre nom donné au callicèbe roux) mesure jusqu'à 40 cm de long (+ sa queue qui peut mesurer jusqu'à un tiers de son corps) pour un poids jusqu'à 1,2 kg.

Reproduction

Mâle et femelle forment chez les titis un couple soudé qu'on peut souvent apercevoir l'un contre l'autre queues entrelacées. Ils s'épouillent affectueusement et poussent leurs vocalises au lever du soleil pour défendre leur territoire. La femelle met généralement au monde un unique petit après une gestation de 4 mois et demi. Les petits demeurent avec leurs parents pendant 2 à 3 ans pour former un petit groupe familial. A noter d'ailleurs que les titis sont aussi des parents exemplaires du règne animal avec un papa poule qui s'occupe de ses petits quasiment toute la journée en les promenant sur son dos, la femelle se chargeant de les allaiter.

Longévité

Le titi roux peut vivre une vingtaine d'années voire davantage.

Régime alimentaire

Omnivore, les titis se nourrissent de fleurs, feuilles, fruits, insectes, petits reptiles et oeufs d'oiseaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Il existe une vingtaine d'espèces de titis identifiées à ce jour qui, si elles figurent sur la liste rouge des espèces menacées, ne le sont cependant qu'avec un statut de 'Préoccupation mineure' car les callicèbes semblent s'adapter assez bien dans les nouvelles forêts plantées par les hommes. Dans les faits et alors qu'on continue régulièrement de découvrir de nouvelles espèces de titis, ces petits singes paisibles vivent dans des jungles qui rendent leur recensement quasi impossible. Très proche du titi roux au point qu'on les confond parfois, le titi Plecturocebus ornatus, qu'on ne trouve que dans le centre de la Colombie, est identifié comme espèce au statut 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top