Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Garpique alligator © Julien PIERRE

Garpique alligator

Poissons / Poisson primitif a nageoires rayonnees
Animal sauvage du monde

Il a une longue gueule garnie de dents qui rappelle celle d'un alligator

Le garpique alligator (Lepisosteus spatula) est aussi appelé alligator gar ou encore garpic alligator et quand on voit sa gueule intimidante on comprend aisément pourquoi, celle-ci lui ayant d'ailleurs valu quelques soucis car on l'accusait d'attaques sur des humains et des expéditions punitives étaient menées contre lui. Il appartient à un groupe qui réunit de nombreuses espèces de poissons alligators qu'on appelle aussi lépisostés ou encore brochets-lances, un nom bien choisi car comme le brochet, ils sont des redoutables prédateurs qui se tiennent immobiles dans les eaux du fond ou la végétation avant de saisir leur proie d'un coup de mâchoires puis de l'avaler toute entière. Ce sont des poissons très primitifs avec un squelette mi-os mi-cartilage et des proto-poumons.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Longue gueule garnie de dents qui rappelle la gueule d'un alligator.
  •  - Image 3Corps cylindrique qui vire au noir en vieillissant avec les nageoires à l'arrière.
  •  - Image 2Ecailles rectangulaires en kératine que les tribus indiennes utilisaient pour faire des pointes de flèches.

Habitat & répartition

L'habitat naturel des poissons-alligators ou lépisostés, ce sont les rivières peu profondes du centre et de l'Est de l'Amérique du Nord, notamment les Etats du sud-est des Etats-Unis comme la Louisiane jusqu'au nord du Mexique. Ce sont des poissons également capables d'évoluer dans les eaux saumâtres pauvres en oxygène car ils ont une vessie gazeuse qui filtre l'oxygène très efficacement et ils peuvent survivre sans problème une à deux heures hors de l'eau.

Poids & taille

Quand il grandit, le garpique alligator s'assombrit en même temps qu'il atteint des mensurations parfois spectaculaires, de 2,50m jusqu'à 3 m de long pour un poids qui peut atteindre 166 kg !

Reproduction

Les oeufs des lépisostées sont déposés par les femelles sur des feuilles puis arrosés par la semence des mâles pendant la période du frai pour être fécondés. Ces oeufs ont la particularité d'être toxiques et ne peuvent pas être consommés.

Longévité

50 à 70 ans.

Régime alimentaire

Carnivores et voraces, les poissons-alligators attaquent tous les poissons qu'ils peuvent chasser jusque dans les filets de pêcheurs, s'attaquant aussi aux mammifères, oiseaux, reptiles ou batraciens qui auraient la mauvaise idée de croiser leur route et se laisser abuser par leur technique consistant à se faire passer pour du bois flotté. Contrairement au brochet avec lequel ils partagents de nombreuses similitudes, ils ne s'attaqueraient toutefois qu'à des proies qui font au maximum leur taille.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Plus grand poisson d'eau douce d'Amérique du Nord, le garpique alligator fut un temps pêché à outrance en raison de sa mauvaise réputation. Il n'est cependant pas une espèce menacée et fait même le bonheur des pêcheurs sportifs qui l'ont introduit dans d'autres régions du monde.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top