Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Vautour moine © Julien PIERRE

Vautour moine

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Un des plus grands rapaces de France dont il avait disparu

Le vautour moine est un des plus grands rapaces d'Europe, un nettoyeur de la nature qui comme son compère le vautour fauve intervient pour consommer les carcasses d'animaux morts et ainsi limiter les risques de transmission de maladies. En France il avait complètement disparu des paysages de moyenne montagne du Massif Central et des Préalpes. Grâce à des programmes de réintroductions lancés dans les années 90, il a fait son retour dans ces régions et on compte maintenant peut-être une centaine de vautours moines sauvages dans l'Hexagone, des chiffres encore insuffisants pour ce grand échalas qui dépend des programmes de conservation et lâchers coordonnés de jeunes individus par les associations, centres de soins et parcs animaliers.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête et collerette brun clair.
  •  - Image 4Grand tache sombre autour de l'oeil.
  •  - Image 3Bec puissant et crochu de couleur clair avec bout sombre.

Habitat & répartition

Habitant des zones de moyennes montagnes et semi-boisées, on trouve le vautour moine en Europe en Espagne (notamment en Estrémadure, un de ses foyers hitoriques), au Porugale, enTurquie et en France où il est présent grâce aux réintroductions dans les Gorges du Verdon, les Grands Causses et les Baronnies. Ailleurs il est également présent au Moyen-Orient et en Asie jusqu'en Chine. 

Poids & taille

Le vautour moine est un géant : il mesure de 1 m à 1,15 m de long pour une envergure qui peut dépasser les 2,90 m et un poids de 7 à 15 kgs.

Reproduction

Le couple construit un nid immense en plate-forme et de préférence dans un arbre (chêne, résineux...). Le vautour moine cisaille les branches à sa mesure grâce à son bec puissant et tapisse le fond du nid avec les peaux et poils des carcasses qu'il a dépouillées. Après l'accouplement, la femelle pond un unique oeuf que les parents vont successivement couver pendant une cinquantaine de jours. Une fois celui-ci éclot, le jeune vautour moine demeure encore au nid pendant une centaine de jours avant de s'élancer pour son premier vol.

Longévité

Le vautour moine a une longévité exceptionnelle et peut vivre 100 ans.

Régime alimentaire

Le vautour moine est un charognard qui se nourrit des carcasses d'animaux morts, essentiellement de ruminants et lapins. Complémentaire du fautour fauve, lui a un goût particulier pour les tendons, la peau et tout ce qui est plus coriace.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Malgré sa vaste aire de répartition, le vautour moine Aegypius monachus est rare à l'état sauvage et à l'exception de l'Europe, où les efforts de conservation paient, l'espèce est sinon en déclin et a le statut 'Quasi menacé' sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Au total sa population compterait quelque 21.000 individus selon les estimations les plus optimistes, avec environ un quart de cette population vivant en Europe. En France, la réintroduction du vautour moine peut être considéré comme un succès même si rien n'est acquis.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top