Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Arowana argenté © Julien PIERRE

Arowana

Poissons / Poisson a langue denticulee
Animal sauvage du monde

Ce poisson de l'Amazonie peut effectuer des sauts spectaculaires pour attraper des proies hors de l'eau

L'arowana argenté (Osteoglossum bicirrhosum) (en photo), aussi appelé aruwana ou aruana, est un gros poisson du bassin amazonien. Il appartient à la même famille (les Osteoglossidés) que le géant arapaïma et a comme lui une langue osseuse munie de dents qui lui permet de mieux saisir ses proies en les collant à son palais également muni de dents. Il peut se projeter hors de l'eau grâce à sa queue puissante pour saisir des proies sur les branches au-dessus de l'eau. Il a également une capacité à respirer dans des eaux tourbeuses grâce à sa vessie qui fabrique de l'oxygène. C'est un poisson grégaire, vif et parfois agressif. Il existe une dizaine espèces d'arowana dans le monde dont scleropages formosus, l'arowana asiatique (Asie du Sud-Est) aussi appelé scléropage d'Asie ou encore poisson-dragon.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Grand bouche orientée vers le haut.
  •  - Image 3Deux barbillons sur le menton.
  •  - Image 2Corps large et puissant aux grosses écailles argentées.

Habitat & répartition

Cours d'eau et rivières du bassin amazonien.

Poids & taille

L'arowana peut mesurer de 90 cm à 1,20 m de long et peser 6 kgs.

Reproduction

Les femelles produisent une petite quantité d'oeufs en Décembre-Janvier. Une fois ceux-ci fécondés par le mâle, celui-ci transporte les oeufs puis les jeunes alevins dans sa bouche pendant environ deux mois.

Longévité

De 6 à 7 ans.

Régime alimentaire

L'arowana est un prédateur qui chasse d'autres poissons. Il se dissimule dans les fonds troubles ou se cache derrière un tronc immergé et attaque sa proie par le bas, bien aidé par sa mâchoire tournée vers le haut. Il se nourrit également de mollusques, de crustacés mais aussi d'insectes, d'araignées ou encore d'oiseaux qu'il va saisir hors de l'eau en sautant sur les branches surplombant la surface - comportement qui lui vaut également le surnom de 'singe d'eau'.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué

Le statut de l'arowana argenté à l'état sauvage n'a pas été évalué par l'UICN mais il semble encore relativement commun. C'est un poisson à la fois très recherché par les aquariophiles chevronnés (comme les autres arowanas) et par les pêcheurs de l'Amazonie car sa chair est riche en protéines et peu grasse. Il existe une dizaine d'espèces d'arowanas qui se répartissent entre l'Amérique du Sud mais aussi l'Australie et l'Asie. Les arapaïmas et l'arowana africain sont parfois maintenant classés dans une famille distincte, celle des Arapaimidés.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ce poisson qui bondit hors de l'eau pour saisir des proies !

L'arowana est un redoutable chasseur de l'Amazonie

Aussi appelé aruana ou arawana, l'arowana est un grand poisson de l'Amazonie qui est capable de se projeter hors de l'eau grâce à sa queue puissante pour aller attraper des insectes, des araignées ou des oiseaux sur les branches qui surplombent la surface. Vidéo : 'L'arowana argenté' ; chaîne : National Geographic Wild France sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top