Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Photo d'un vautour fauve par Thomas PIERRE
Crédit photo : Vautour Fauve © Julien PIERRE & Thomas PIERRE - Photo #1 avec un choucas des tours

Vautour fauve

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

On peut l'observer dans les Causses (Sud du Massif Central), les Pyrénées et le Sud des Alpes

Le vautour fauve, autrefois appelé griffon, est un oiseau qui affectionne les zones montagneuses et arides. Il est charognard : sa fonction est de nettoyer la nature des carcasses d'animaux morts. Oiseau planeur lourd et massif, il utilise les courants thermiques pour voler et parcourir des centaines de kilomètres en quête de nourriture. Le vautour fauve est un rapace mythique qui aurait sans doute disparu du ciel français sans les efforts des amoureux de la nature. Avec son envergure de 2,70 m voire plus, c'est un géant du ciel qui rivalise avec le gypaète barbu pour le titre du plus grand rapace de France.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête et cou dégarnis au duvet blanc clair.
  •  - Image 3Bec noir puissant en crochet.
  •  - Image 4Epais collier de duvet et plumes épais, de blanc à brun, à la base du cou.
  •  - Image 5Plumage brun.

Habitat & répartition

Versants rocailleux et secs d'habitats montagneux d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et d'Asie.

Poids & taille

0,95 à 1,10 m de long pour une envergure jusqu'à 2,70 m et un poids jusqu'à 12 kg.

Reproduction

La femelle pond un seul oeuf dans un nid que le couple a bâti dans un creux inaccessible. Ils couvent à tour de rôle pendant 48 à 52 jours. Les parents nourrissent ensuite les petits d'aliments prédigérés pendant 80 jours environ.

Longévité

40 à 50 ans.

Régime alimentaire

Le vautour fauve fait partie des animaux charognards qui nettoient la nature en se nourrissant des cadavres d'animaux, évitant ainsi la dispersion de germes et d'infections. Oiseau particulièrement méfiant, il travaille en équipe et quand un individu repère une carcasse, il tourne en cercle au-dessus pour la signaler à ses congénères. Une fois au sol, il peut se délester de son repas en le vomissant sur commande s'il doit fuir dans la précipitation. Si toutefois il s'est bien repu, il est alors lesté au sol et vulnérable pendant quelques heures, le temps d'assimiler son repas.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Les populations sauvages du vautour fauve, après avoir longtemps été persécutées, sont maintenant protégées. En France les efforts de conservation et réintroductions ont payé et il a aujourd'hui le statut d'espèce au niveau 'Préoccupation mineure', même si à l'échelle régionale il demeure fragile avec un statut 'Vulnérable' en régions Languedoc-Roussillon et PACA et 'Quasi menacé' en région Midi-Pyrénées.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ces vautours fauves nettoient efficacement la nature

Au Pays Basque, un groupe de vautours fauves soigne sa réputation de charognard

Un groupe d'une quarantaine de rapaces d'espèces différentes s'est réuni autour de la caracasse d'une brebis. Les vautours fauves se positionnent aux premières loges, jouant à plein leur rôle vital de nettoyeurs de la nature. Source : NatGeo Wild France. + notre article sur le vautour fauve, le gypaète barbu et l'aigle royal à lire ici !

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top