Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Kulan © Julien PIERRE

Kulan

Equidés
Animal sauvage du monde

Un âne sauvage d'Asie très resistant qui n'a jamais été domestiqué

Le kulan est un âne sauvage d'Asie Centrale taillé pour la survie dans les milieux semi-désertiques au climat très hostile où la végétation est chiche, l'hiver rigoureux et l'été étouffant. Costaud sur ses pattes qu'il a plus courtes qu'un cheval et peuvent néanmoins l'amener à 70 km/h (il est un des mammifères les plus rapides !), il revêt une toison dense qui s'éclaircit et tire sur le jaune à la saison froide. Dans la touffeur des chaleurs estivales, il boit peu, ne s'éloigne jamais trop d'un point d'eau et si besoin, va creuser le sol pour trouver de l'eau, créant des mares très appréciées par les autres animaux. La lignée de l'âne sauvage d'Asie (également appelé hémione ou onagre), dont le kulan est une sous-espèce, est apparue il y a plus de 4 Millions d'années.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pelage brun clair à roussâtre.
  •  - Image 3Ventre et membres blanc-clair.
  •  - Image 4Bande brun-noir caractéristique qui court de la crinière à la queue.

Habitat & répartition

Le kulan est un équidé sauvage qui vit dans les plaines arides à semi-désertiques des plateaux d'Asie Centrale. Il est présent au Turkménistan dans la réserve naturelle Badhyz State Nature Reserve et a également été réintroduit en Ouzbékistan, en Iran et au Kazakhstan. L'âne sauvage d'Asie (qu'on appelle aussi hémione ou onagre), dont le kulan est une sous-espèce, a une aire de répartition qui s'étend de zones localisées de l'Europe de l'Est et du Moyen-Orient à la Chine en passant par l'Inde. Cousin de Mongolie du kulan, le khulan (avec un 'h') ou âne sauvage de Mongolie est la sous-espèce qui vit le plus à l'est où elle se répartit entre la Mongolie et la Chine.

Poids & taille

Le kulan est équidé costaud qui mesure de 2m à 2,5 m de long (+ queue en pinceau de 30 cm à 50 cm) pour une hauteur au garrot de 1,20 m à 1,30 m et un poids de 200 kgs à 260 kgs.

Reproduction

L'âne sauvage d'Asie est , comme tous les équidés, un animal grégaire qui vit en petits groupes sous l'égide d'un étalon dominant. Le kulan semble se distinguer par sa monogamie, mâle et femelle formant un couple pour la saison. Après l'accouplement puis une gestation d'une année environ, la jument met au monde un unique petit.

Longévité

Le kulan vit une quinzaine d'années à l'état sauvage, davantage en captivité.

Régime alimentaire

Herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Abondamment chassé pour sa viande et en concurrence avec le bétail, le kulan a frôlé l'extinction et figure sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'En danger'. Il fait l'objet de programmes de sauvegarde et réintroductions. Petit point classification utile, on a donc l'âne sauvage d'Asie qu'on appelle également onagre ou hémione, une espèce qui compterait tout au plus quelque 30.000 individus à l'état sauvage (statut 'Quasi menacé' pour l'UICN). Et cette espèce se divise en 4 sous-espèces : notre ami le kulan (Equus hemionus kulan) ou kulan de Turkménistan ('En Danger') ; le khulan de Mongolie (Equus hemionus hemionus) qu'on trouve en Chine et en Mongolie ('Quasi menacé') ; l'onagre Persan (Equus hemionus onager) aussi appelé Gur ou zèbre de Perse ('En Danger') ; et l'âne sauvage indien (Equus hemionus khur) aussi appelé Khur ('Quasi menacé').

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top