Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : © Julien PIERRE

Tamarin de goeldi

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Son joli pelage noir fait penser à un petit gorillon

Le tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) est aussi appelé tamarin sauteur ou callimico. Appartenant à la famille des ouistitis et autres tamarins (les Callitrichidés), il est d'ailleurs courant de voir ses groupes de références (comptant jusqu'à 10 individus) s'associer à ses cousins voire d'autres primates sud-américains (titis, sakis, capucins, douroucoulis, etc). C'est un petit singe vif qui communique avec ses pairs par ses postures et ses odeurs mais aussi grâce à toute une gamme de sons, cris et gazouillis. Comme les autres Callitrichidés, il sait sauter de tronc en tronc en s'agrippant à la verticale, bien aidé par les griffes terminant ses doigts. Avec son beau pelage noir et soyeux il n'est pas sans évoquer le gorillon, le petit du gorille.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Beau pelage noir soyeux et petite crinière.
  •  - Image 4Longue queue.
  •  - Image 3Doigts se terminant par des griffes.

Habitat & répartition

On rencontre le tamarin de Goeldi essentiellement au Pérou ainsi que des zones limitrophes en Equateur, au Brésil, en Colombie et en Bolivie dans le haut bassin amazonien au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Il vit dans divers types de forêts : forêts tropicales, forêts de bambous.

Poids & taille

Le tamarin de Goeldi mesure de 21 cm à 23 cm de long (+ queue de 25 cm à 32 cm) pour un poids 400 gr à plus de 800 gr.

Reproduction

Après l'accouplement qui semble demeurer l'apanage de la seule femelle dominante du groupe, celle-ci donne naissance à un unique petit après une gestation de 5 mois environ. Celui-ci évoluera un temps fermement agrippé au dos de sa mère. Toute la communauté participe aux soins et à l'éducation des petits.

Longévité

Le tamarin de Goeldi peut vivre de 15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Le callimico se nourrit de champignons, fruits, végétaux et insectes. Il lui arrive également de consommer des petits amphibiens et reptiles. Comme les autres Callitrichidés, il se nourrit aussi de sève, gomme et exsudats d'arbres en pratiquant des incisions dans les troncs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

A l'état sauvage le tamarin de Goeldi est une espèce rare et difficile à observer. Il a le statut d'espèce Vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top