Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Mérou brun © Julien PIERRE

Merou brun

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage France

Un gros poisson de Méditerranée très menacé

Véritable icône des eaux méditerranéennes où ce géant curieux fait le bonheur des plongeurs qui croisent sa route, le mérou brun Epinephelus marginatus a pourtant bien failli en disparaître, la faute à une pêche intensive qui menace cette espèce fragile. Connu sous de multiples noms tels que mérou rouge, mérou noir, mérou de Méditerranée ou encore mérou sombre, c'est un solitaire qui vit dans les eaux littorales et accidentées jusqu'à 200 m de profondeur. Il est plutôt sédentaire et est un prédateur qui figure en bout de chaîne alimentaire. Sa présence dans une zone témoigne du bon état des autres populations d'animaux marins qui figurent à son menu.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grosse tête avec une énorme bouche.
  •  - Image 2Nageoire dorsale unique avec 11 épines.
  •  - Image 4Queue et nageoires avec bordure blanche.

Habitat & répartition

Le mérou brun fréquente les fonds rocheux et accidentés des eaux littorales jusqu'à 200 m de profondeur. Il fait parfois son repère de quelque grotte sous-marine que ce solitaire acceptera éventuellement de partager avec 1 ou 2 congénères. Il est présent en France en Méditerranée et dans l'Atlantique mais compte également des populations le long des côtes brésiliennes, d'Afrique de l'Ouest ou encore en Afrique du Sud ou au sud de Madagascar.

Poids & taille

Le mérou brun de Méditerranée peut mesurer jusqu'à 1,40 m voire 1,50 m de long pour un poids de 100 kgs.

Reproduction

Le mérou brun est hermaphrodite. Il naît d'abord sans sexe puis devient femelle autour de ses 4 ans avant enfin de devenir mâle entre ses 12 et 15 ans, une évolution qui ne serait toutefois pas systématique et dépend des besoins de l'espèce en mâle dominant sur le périmètre où il évolue. Mâle et femelle se rencontrent à l'occasion du frai qui a lieu en pleine eau, les deux amants entamant une dance rituelle qui aboutit dans la libération synchrone de leurs gamettes.

Longévité

Le mérou brun peut vivre une cinquantaine d'années.

Régime alimentaire

Le mérou brun est un super prédateur qui chasse essentiellement des céphalopodes (seiche, poulpes, etc) ainsi que des crabes et crustacés ou des poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Au niveau mondial, le mérou brun a le statut d'espèce 'Vulnérable' sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, mais en Méditerranée, sa situation est plus préoccupante et l'espèce y a le statut d'espèce 'En danger' car il a été abondamment pêché/braconné. Un moratoire sur sa pêche en 1993 a heureusement permis de limiter la casse et il reconstitue doucement ses populations, notamment dans les aires marines protégées. A la faveur du réchauffement climatique, et notamment la canicule marine qui touche la mer Méditerranée, il semblerait que le mérou brun devienne abondant dans des zones où il était autrefois rare.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top