Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tahr de l'Himalaya © Julien PIERRE

Tahr de l'himalaya

Caprinés
Animal sauvage du monde

Il porte une longue toison pour le protéger en hiver

Le tahr de l'Himalaya aussi appelé jahral est un capriné génétiquement très proche de la chèvre sauvage. Habitant montagnard du versant méridional de l'Himalaya, il se déplace avec agilité dans les zones accidentées sur ses pattes courtes et robustes aux sabots antidérapants grâce à une zone souple au milieu qui lui permet une meilleure adhérence. Comme de nombreux animaux de la montagne il effectue une migration verticale saisonnière, passant des vallées et forêts de chênes autour de 1.500 à 2.000 m d'altitude aux zones de pâture autour de 5.000 m d'altitude aux beaux jours. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Belle et dense crinière sur le cou et les épaules en hiver.
  •  - Image 4Cornes recourbées qui peuvent atteindre 40 cm de long.
  •  - Image 3Pattes courtes

Habitat & répartition

A l'origine le tahr de l'espèce Hemitragus jemlahicus vit en Asie dans les chaînes de montagnes de l'Himalaya du nord de l'Inde au Bouthan en passant par le Tibet. Il a été introduit pour la chasse dans diverses zones montagnardes du monde (Afrique du Sud, quelques Etats des Etats-Unis) et notamment en Nouvelle-Zélande où il s'est bien acclimaté au point d'y être présent en nombre et peser sur les espèces végétales locales.

Poids & taille

Le tahr mesure de 0,90 à 1,40 m de long (+ queue d'une dizaine de cm) pour une hauteur au garrot de 65 cm à 1 m et un poids jusqu'à 90 kgs, les mâles étant plus imposants que les femelles.

Reproduction

La compétition entre mâles a lieu en automne et jusqu'au début de l'hiver. Privilégiant les parades d'intimidation, ils peuvent aller jusqu'à se battre à coups de cornes pour se déséquilibrer et gagner le droit de s'accoupler aux femelles. Après l'accouplement puis une gestation de 6 mois, la femelle s'isole pour donner le jour à un petit (rarement deux) avant de rejoindre le troupeau.

Longévité

De 10 à 14 ans à l'état sauvage et une vingtaine d'années en captivité.

Régime alimentaire

Herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

La population originelle de tahrs de l'Himalaya figure sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut d'espèce 'Quasi menacée', la faute aux nombreuses menaces qui pèsent sur elle : chasse et braconnage, dégradation et disparition de son habitat ou encore concurrence avec le bétail des agriculteurs. Deux espèces proches (qui furent même longtemps considérées comme des sous-espèces) sont le tahr des Nilgiri (Nilgiritragus hylocrius) et le tahr d'Arabie (Arabitragus jayakari), toutes deux avec le statut 'En danger'. Pour le tahr des Nilgiri, ce sont environ 2.000 individus seulement qui survivent dans le sud de l'Inde. Concernant le tahr d'Arabie, présent essentiellement dans le nord du Sultanat d'Oman, le nombre des individus à l'état sauvage est de quelque 2.300 individus.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top