Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Black bass © Julien PIERRE

Black bass

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage France

Ce poisson combatif a été introduit en France pour la pêche

Connu sous une multitude de noms (perche noire, achigan à grande bouche, perche truitée...), le black-bass est un poisson d'eau douce originaire des lacs et rivières d'Amérique du Nord et notamment du fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l'Océan Atlantique. Puissant et combatif, il est un des poissons favoris des pêcheurs. Actif le jour et évoluant à faible profondeur, c'est également un prédateur qui s'attaque à une multitude de proies y compris à ses congénères ou au poisson-chat que peu osent défier, ne serait-ce que parce qu'il est indigeste - ce qui ne dérange pas l'achigan. Sa voracité pose d'ailleurs parfois problème car il peut alors devenir invasif en pesant sur les écosystèmes où il a été introduit.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grande bouche oblique vers le bas et mâchoire inférieure prognathe.
  •  - Image 3Bande latérale avec large(s) ligne ou points noirs tout le long du corps.
  •  - Image 4Dorsale en deux parties ; première partie rétractile munie d'épines.

Habitat & répartition

Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit un peu partout dans le monde pour la pêche. C'est un poisson d'eau douce thermophile qui vit près du fond et apprécie les eaux chaudes, calmes et peu profondes avec de la végétation aquatique : lacs, étangs voire rivières à faible courant.

Poids & taille

Les plus grands spécimens nord-américains peuvent atteindre 1 m et peser 10 kg mais en France, ils atteignent rarement la moitié de cette taille.

Reproduction

Au milieu du printemps, le mâle aménage une zone de frai dans la vase ou les graviers qu'il va défendre férocement contre les autres mâles. La femelle passe alors pour libérer les oeufs qu'il va féconder pendant qu'elle reprend sa 'tournée' reproductrice en visitant les nids d'autres mâles. Seul le mâle demeure pour aérer les oeufs (qui éclosent au bout de quelques jours) puis prendre soin des quelques 5.000 alevins qui vont rester sous sa surveillance assidue jusqu'à ce qu'ils mesurent 3 cm. 

Longévité

15 ans.

Régime alimentaire

Les jeunes se nourrissent d'abord en surface de larves d'insectes, libellules et moustiques. En vieillissant le black-bass s'attaque à toutes sortes de proies : grenouilles, amphibiens et autres poissons (dont ses congénères) mais aussi rongeurs, écrevisses et reptiles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le black bass est un poisson commun qui a été introduit pour la pêche dans de nombreux endroits du monde au point d'être parfois considéré comme invasif quand il s'en prend aux espèces indigènes ou les concurrencent. Il existe également un black bass (ou achigan) à petite bouche, Micropterus dolomieu, également originaire d'Amérique du Nord et introduit un peu partout pour la pêche sportive.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top