Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Hibou des marais © Didier LOYER

Hibou des marais

Rapaces nocturnes
Animal sauvage France

Il a un air sévère avec ses grands yeux cernés de noir

Aussi appelé hibou brachyote ou encore 'hibou à petites oreilles' (short-eared owl en anglais à cause de ses courtes aigrettes), le hibou des marais est un rapace rare, discret et difficile à observer. S'il chasse surtout au crépuscule ou durant la nuit en se fiant à son ouïe exceptionnelle pour repérer ses proies, il arrive également qu'il soit actif de jour. Egalement présent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans le Nord et le Sud-Est de l'Asie, on constate partout un déclin de ses populations - peut-être lié à la disparition globale des zones humides. En France, sa population totale est estimée à seulement 200 couples. Chouette ou hibou ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3(Très) petites aigrettes pas toujours visibles.
  •  - Image 4Yeux jaunes cerclés de noir.
  •  - Image 2Plumage très rayé.

Habitat & répartition

Landes, prairies humides, zones humides type tourbières et zones marécageuses localisées en France, en Europe, quelques zones d'Afrique du Nord et au nord de l'Europe où certaines populations migrent pour la période estivale. Il est aussi présent en Amérique du Nord, en Asie septentrionale et du Sud-Est et en Inde ainsi qu'en Argentine jusqu'au sud du Brésil.

Poids & taille

De 33 à 40 cm de long pour une envergure jusqu'à 1,05 m et un poids de 350 g (pour le mâle) à un peu plus de 400 gr (pour la femelle).

Reproduction

Mâle et femelle retournent à leur aire de nidification de Mars à la mi-Avril. Ils confectionnent un nid de brindilles assez rudimentaire en forme de cuvette directement au sol où la femelle va pondre en général de 4 à 7 oeufs voire davantage si les proies abondent sur la période. Elle va couver ses oeufs pendant un petit mois pendant que le mâle apporte la nourriture. Les petits quittent le nid au bout de 3 à 4 semaines mais demeurent quelque temps dans les environs.

Longévité

12 ans.

Régime alimentaire

Petits rongeurs type campagnols et divers reptiles et amphibiens ainsi que des insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Espèce menacée et protégée en France où il a le statut d'espèce 'Vulnérable' selon l'INPN, le hibou des marais connaît un sort variable selon la région considérée. Animal discret et difficile à observer, il est des zones où l'on ignore le nombre des individus encore vivants à l'état sauvage ; en Auvergne et dans les Pays de la Loire, il a le statut d'espèce 'En danger' ; il est 'En danger critique d'extinction' dans les régions Centre et Poitou-Charentes ; et en Alsace, il est considéré comme 'Eteint'.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top