Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Perroquet de Pesquet © Julien PIERRE

Perroquet de pesquet

Oiseaux / Psittaciforme
Animal sauvage du monde

On le surnomme le 'perroquet Dracula' !

Avec ses couleurs gris sombre-noir et rouge sang, ses allures de corbeau et son long bec crochu, le perroquet de Pesquet, aussi appelé psittrichas de Pesquet, a une apparence quelque peu lugubre qui lui a valu le surnom de perroquet Dracula. L'analogie avec le vampire s'arrête là car notre ami est un perroquet actif la journée qui se nourrit de fruits, de fleurs et de nectar (et non de sang). Il vit seul, en couple ou en petit groupe familial et communique bruyamment avec ses congénères. Chez les perroquets, il est l'unique représentant du genre Psittaculidés et on ne le trouve que dans un endroit au monde : les forêts humides tropicales de Nouvelle-Guinée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long bec crochu.
  •  - Image 4Couleurs caractéristiques du plumage noir, gris et rouge.
  •  - Image 3Visage nu à peau sombre.

Habitat & répartition

Le perroquet de Pesquet vit dans la canopée et les strates supérieures des forêts tropicales humides de Nouvelle-Guinée.

Poids & taille

Le perroquet de Pesquet mesure une petite cinquantaine de cm de long pour un poids moyen entre 600 et 800 gr.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle pond généralement deux oeufs dans un nid protégé dans le trou d'un arbre, oeufs qu'elle va couver pendant un mois environ avant qu'ils n'éclosent.

Longévité

Il peut vivre une quarantaine d'années.

Régime alimentaire

Il se nourrit de fruits, de fleurs et de nectar.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature estime sa population sauvage actuelle entre 20.000 et 50.000 individus. Elle est en déclin, ce qui vaut au perroquet de Pesquet de figurer sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'Vulnérable'. Il est directement impacté par la déforestation et est chassé pour ses plumes, sa peau, sa chair ou encore le trafic d'animaux sauvages.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top