Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Une reserve marine de 60.000 km2 supplementaire aux gala ... - Image 2
Crédit photo : Iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus) - Pixabay - sebastian_photos - CC0

Une reserve marine de 60.000 km2 supplementaires aux galapagos

18 Janvier 2022

Célèbre pour ses tortues géantes, ses deux espèces d'iguanes endémiques (dont l'iguane marin Amblyrhynchus cristatus en photo) et ses espèces de pinsons propres à chaque île qui inspirèrent Darwin pour sa théorie de l'évolution, les Galápagos sont un archipel volcanique situé dans l'Océan Pacifique à 1.000 km des côtes de l'Equateur dont ils sont une Province. Outre sa faune terrestre et sa flore remarquables, ces îles sont également un site de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins et les eaux environnantes sont un vivier fondamental pour de nombreuses espèces marines comme la raie manta ou le requin-marteau.

Cet environnement exceptionnel faisait déjà l'objet d'une protection particulière avec interdiction de pêcher sur une zone de 138.000 km2. Bonne nouvelle relatée le 15 Janvier 2022 par Le Monde dans son article 'La surface de la réserve marine des Galapagos agrandie de près de 50 %' : le président de l'Equateur a signé un décret pour ajouter 60.000 km2 supplémentaires de réserve marine au nord de l'archipel en échange d'un allègement de sa dette internationale. 

Prochain objectif : relier cette réserve aux zones protégées des îles de Malpelo et de Coiba appartenant respectivement à la Colombie et au Panama pour créer une grande zone de biosphère marine qui s'étendra sur plus de 500.000 km2 et garantirait la survie de 40 % des espèces marines.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top