Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : © Julien PIERRE

Grue demoiselle

Oiseaux / Gruiforme
Animal sauvage du monde

Elle effectue des migrations saisonnières spectaculaires au-dessus de l'Himalaya

La grue demoiselle, aussi appelée demoiselle de Numidie (du nom de l'ancienne province romaine qui désignait le nord-est de l'Algérie), est une grande voyageuse qui franchit à chaque migration les sommets vertigineux de l'Himalaya pour rallier les grandes plaines d'Asie Centrale où elle va pondre et élever ses petits. Les oiseaux forment alors des escadrilles en forme de 'V' dans le ciel pour mieux couper le vent. Comme chez d'autres espèces de grues, mâle et femelle se livrent à d'élégants ballets de séduction pendant la saison des amours. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Plumage gris et noir.
  •  - Image 4Yeux de couleur orange-rouge.
  •  - Image 3Touffe de plumes blanches à l'arrière des yeux.

Habitat & répartition

La grue demoiselle vit dans les environnements de steppes, savanes, zones humides et prairies. Elle est présente en Afrique (Egypte, Soudan, Ethiopie et Tchad notamment) et en Asie continentale sur une large aire de répartition de part et d'autre de la chaîne himalayenne en fonction de ses cycles migratoires. Elle est aussi encore présente en Algérie où de petites populations viennent prendre leurs quartiers d'hiver à l'instar de la grue cendrée qui lui ressemble beaucoup mais s'en distingue notamment par sa taille plus petite et l'absence de calotte rouge sur le sommet du crâne. 

Poids & taille

La grue demoiselle mesure de 70 cm à 95 cm de long pour une envergure de 1,50 m à 1,70 m et un poids de 2 kg à 2,8 kg.

Reproduction

La grue demoiselle est monogame et mâle et femelle forment un couple à vie qui revient chaque année pour pondre au même endroit. Ils y confectionnent un nid imposant à même le sol généralement installé à proximité de ceux d'autres couples nicheurs. La femelle pond de 1 à 3 oeufs qu'elle couve pendant un mois environ.

Longévité

25 à 27 ans.

Régime alimentaire

La demoiselle de Numidie se nourrit de plantes, graines, insectes et petits animaux type reptiles ou batraciens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La grue demoiselle Grus virgo est une espèce qui voit ses effectifs sauvages progresser et n'est pas considérée à court terme comme menacée.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top