Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Pixabay CC0 ; 2 © Julien PIERRE

Nasique

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Le Cyrano des primates est un des mammifères les plus remarquables

Etonnant singe que le nasique, ce cercopithèque de la sous-famille des Colobinés (singes aux pouces atrophiés) ne manquant pas de se distinguer avec la péninsule qui lui sert de nez (qui plaît aux femelles et amplifie ses cris) et son gros ventre (il possède un estomac compartimenté capable de digérer certains végétaux toxiques). Et ne vous fiez pas à son physique d'athlète façon petits bras et gros bidon, le nasique est un véritable funambule capable de sauts spectaculaires entre les branches des arbres ou pour plonger directement dans l'eau car, fait rarissime chez les primates, il est également un excellent nageur sur et sous l'eau (ses pattes sont semi-palmées !). Il se déplace au sol en adoptant la station debout. Il vit en groupes d'une dizaine de femelles sous l'égide d'un mâle dominant. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(Mâle) Long nez linguiforme mou et pendant.
  •  - Image 4(Femelle) Nez pointu.
  •  - Image 3Fourrure mêlant gris (membres), beige et roux.

Habitat & répartition

On ne trouve le nasique que sur l'île de Bornéo en Asie du sud-Est où il vit dans les forêts des basses plaines le long des rivières et celles longeant les mangroves d'eau douce.

Poids & taille

Les mâles se distinguent par leur appendice nasal proéminent d'une bonne dizaine de cm qui pousse toute leur vie durant (les femelles ont un nez pointu) et leurs mensurations supérieures. Les mâles mesurent jusqu'à 80 cm de long (avec une queue presque aussi longue) pour un poids qui peut dépasser les 20 kg.

Reproduction

La femelle ne met au monde qu'une unique petit au bout de 6 mois de gestation environ. Celui-ci naît sombre avec une face bleue et un nez aux proportions normales.

Longévité

Le nasique vit de 15 à 20 ans, parfois plus.

Régime alimentaire

Le nasique se nourrit essentiellement de certaines espèces de feuilles et végétaux propres aux forêts de mangroves et de plaines où il évolue. Il complète son menu de quelques fruits, insectes et mille-pattes. Les vieux mâles au nez proéminent doivent tenir celui-ci d'une main pour se nourrir.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Les forêts de mangroves et des zones humides de Bornéo tendent à disparaître ce qui hypothèque les chances de survie du nasique tant il demeure lié à cet habitat spécifique où il trouve sa subsistance. L'UICN le classe sur sa liste rouge des espèces menacées avec le statut 'En danger', constatant la fragmentation de ses populations qui au total cumuleraient quelque 2.000 individus voire moins. Localement des efforts de conservation et de protection sont entrepris pour tenter de sauver cette espèce fascinante et son milieu des mangroves. Outre notre ami Nasalis larvatus, il existe un autre nasique, Simias concolor, le nasique des îles Pagai ou langur à queue de cochon, un singe également menacé (il a le statut 'En danger critique d'extinction' et ne vit que sur deux petites îles au sud-ouest de Bornéo) qui appartient en réalité à un genre de primates différent du nasique.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top