Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un grèbe à cou noir en livrée nuptiale
Crédit photo : Grèbe à cou noir © Didier LOYER

Grebe a cou noir

Oiseaux / Grebe
Animal sauvage France

Un migrateur qui revient aux beaux jours sur un grand quart nord-est de la France

Le grèbe à cou noir est un magnifique oiseau qui se part de couleurs flamboyantes quand vient la période des amours. Aux beaux jours, il revient en petites bandes s'installer sur des lacs et étangs calmes, peu profonds et riches en végétation où il peut se réfugier. Il passe l'hiver dans le sud de l'Europe et migre ensuite pour venir nidifier sur une vaste aire qui va de l'Eurasie à un gros quart nord-est de la France ainsi qu'au Royaume-Uni. Avec ses yeux rouges et son plumet jaune en période nuptiale, il ressemble au grèbe esclavon qui passe l'été plus au nord, et de loin on peut aussi le confondre par son allure avec le grèbe castagneux.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Oeil rouge.
  •  - Image 4(adulte nuptial) Flamme de plumes jaunes à l'arrière de l'oeil.
  •  - Image 3Bec droit, retroussé et pointu.

Habitat & répartition

Lacs et étangs calmes, peu profonds et riches en végétation. Le grèbe à cou noir Podiceps nigricollis passe l'été dans le nord et l'est de l'Europe jusqu'en Russie. L'été il hiverne dans le sud de l'Europe, parfois le long des côtes.

Poids & taille

De 30 à 40 cm de long pour une envergure de 46 à 55 cm et un poids de 350 à 400 gr.

Reproduction

Au printemps et après la parade nuptiale, la femelle construit un nid sur l'eau à l'aide de plantes aquatiques et de végétation collectées par le mâle sur le lac. Après que celle-ci a couvé ses 2 à 4 oeufs (parfois plus) pendant un petit mois, les parents s'occupent attentivement des oisillons et les promènent sur leur dos.

Longévité

10 à 12 ans.

Régime alimentaire

Le grèbe à cou noir va se nourrir de proies aquatiques qu'il va pêcher sous l'eau jusqu'à 2 m de profondeur. Au menu de notre flamboyant ami : têtards et amphibiens, insectes et leurs larves, crustacés, mollusques et petits poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs et non-nicheurs de France métropolitaine, l'espèce n'est pas considérée comme menacée sur le plan national, ce qui cache une situation contrastée quand on regarde sa situation par région. Bien sûr, son statut est plus sensible et précaire quand on s'éloigne des régions du grand quart nord-est où il prend habituellement ses quartiers d'été, mais même dans la région Nord-Pas-de-Calais par exemple, le grèbe à cou noir a le statut d'espèce 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Cette réserve est une nurserie d'oiseaux aux beaux jours !

De nombreuses espèces d'oiseaux cohabitent aux beaux jours

Aux beaux jours et comme sur de nombreux lacs et étangs préservés de France, la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers (80) prend des allures de pouponnières pour oiseaux. On peut notamment y apercevoir l'avocette élégante ou le magnifique grèbe à cou noir. Vidéo : chaîne Réserve ornithologique de Grand-Laviers sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top