Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Perche © Julien PIERRE

Perche

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage France

Un poisson carnassier aux bandes noires et à la première dorsale épineuse

La perche est un poisson assez courant des rivières, cours d'eau et étangs. C'est un poisson vorace doté d'une très bonne vue grâce à ses grands yeux. Elle chasse à vue de jour jusqu'au crépuscule avant de se retirer vers le fond pour passer la nuit. Appréciée des pêcheurs qui trouvent en elle un adversaire combatif, elle est également consommée pour sa chair. Elle possède deux nageoires dorsales dont la première est épineuse. Elle est connue sous une grande variété de noms locaux tels que cochonnet, brell, boyat, perchot, perche commune ou encore percot.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Bandes sombres sur le corps.
  •  - Image 2Grands yeux jaunes.
  •  - Image 3Aspect trapu avec cette bosse derrière la tête.

Habitat & répartition

La perche est un poisson d'eau douce qui apprécie les étangs, rivières et cours d'eau au débit assez lent, où elle se tient plutôt au fond. On la trouve dans toute l'Europe continentale jusqu'en Sibérie tout à l'est de l'Eurasie. Il arrive qu'elle fasse quelques incursions dans des eaux saumâtres ou salées. Elle a également été introduite par les pêcheurs un peu partout sur la planète, parfois avec un impact négatif sur l'aquafaune indigène.

Poids & taille

Si la perche mesure en moyenne de 15 à 20 cm, les plus gros individus, qui deviennent solitaires en vieillissant, peuvent atteindre les 60 cm de long pour un poids proche de 5 kg.

Reproduction

Après le frai, la femelle va pondre de longs rubans de 1 à 2 m de long contenant plusieurs milliers d'oeufs (jusqu'à 300.000 !) fixés à des pierres ou de la végétation. Les alevins en écloront 3 semaines plus tard.

Longévité

5 à 7 ans.

Régime alimentaire

La perche est un poisson assez vorace qui se nourrit de crustacés (dont les écrevisses), amphibiens, larves d'insectes et oeufs d'autres poissons. Quand les individus dépassent la douzaine de cm, ils s'attaquent aux autres espèces de poissons et mêmes aux autres perches.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La perche est un poisson assez commun qui a été introduit à divers endroits pour le plaisir des pêcheurs. Son introduction dans un milieu peut toutefois déséquilibrer celui-ci. Sa cousine la perche soleil, originaire d'Amérique du Nord et parfois introduite par accident, se révèle bien plus vorace et invasive.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top