Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Avocette élégante © Didier LOYER

Avocette elegante

Oiseaux / Charadriiforme
Animal sauvage France

Elégante habitante des marais au drôle de bec incurvé vers le haut

Joli limicole que l'on peut apercevoir dans les marais et salines en train de fouiller les fonds vaseux, l'avocette élégante tapote la boue pour en faire sortir crustacés et insectes qu'elle va saisir vivement grâce à son bec incurvé vers le haut. Vivant de préférence en colonies, elle navigue entre zones côtières, estuaires et marais à proximité, défendant son territoire avec véhémence à grand renfort de cris sonores. Des quatre espèces d'avocettes, l'élégante (Recurvirostra avosetta) est la plus commune et on la trouve jusqu'en Afrique du Sud et en Asie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bec incurvé vers le haut.
  •  - Image 3Plumage blanc et noir.
  •  - Image 4Longues pattes de couleur bleue (à l'âge adulte).

Habitat & répartition

L'avocette élégante apprécie les zones côtières, les estuaires et les marais à proximité. Si certaines sont migratrices et naviguent entre le Nord-Est de l'Europe l'été jusqu'à l'Afrique du Sud et l'Asie en hiver, il existe également des populations plutôt sédentaires en France.

Poids & taille

De 42 à 45 cm de long pour une envergure jusqu'à 80 cm et un poids de 200 à 400 gr.

Reproduction

L'avocette préfère les marais aux eaux saumâtres ou salines au moment de la nidification durant laquelle elle creuse un nid en cuvette dans la boue ou le sable qu'elle garnit de brindilles à proximité de l'eau. Les deux parents se relaient pour couver les 4 oeufs pendant un petit mois.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Elle fouille les fonds boueux et vaseux peu profonds en quête de petits crustacés, vers, mollusques et insectes, ajoutant parfois des graines à son menu.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si au niveau international l'avocette est assez commune, elle est cependant évaluée en France comme espèce 'Vulnérable' dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne, régions PACA et Poitou-Charentes.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top