Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
 - Image 4
 - Image 4
NOUVEAU
Crédit photo : Photos 1-3 : Echasse blanche © Didier LOYER ; Photo 4 : Echasse d'Amérique © Julien PIERRE

Echasse blanche

Oiseaux / Charadriiforme
Animal sauvage France

Un oiseau gracieux aux si longues pattes

Proche de l'avocette élégante, l'échasse blanche (Himantopus himantopus) est comme elle un oiseau aquatique inféodé aux marais. Perchée sur ses longues et fines pattes rouges, la belle se déplace avec grace dans l'eau et jusqu'au ventre si nécessaire pour trouver les petites bêtes dont elle se nourrit. Elle peut plonger sa tête sous la surface pour les attraper et nager avec aisance. Oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et dans le sud de la péninsule Ibérique, elle revient nidifier au printemps dans ses zones de prédilection qui en France sont essentiellement des salins, deltas et marais d'eaux saumâtres proches des zones côtières. Elle vit en couples évoluant au sein de colonies parfois réduites mais qui peuvent compter jusqu'à une centaine d'individus. Quand les parents défendent le nid, ils peuvent simuler une blessure à l'aile pour éloigner le prédateur. Les zones sombres à l'arrière du crâne et de la nuque ne sont pas un marqueur du sexe de l'échasse.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Looongues pattes très fines de couleur rouge.
  •  - Image 4Bec noir droit et fin.
  •  - Image 2Ventre blanc et ailes et dos sombres.

Habitat & répartition

L'échasse blanche est un limicole qui recherche les eaux peu profondes et riches en petites bêtes des zones de marais, deltas, berges de lacs et rivières et lagunes côtières.

Poids & taille

L'échasse blanche mesure de 33 cm à 40 cm de long (incluant son bec de 6,5 cm et ses jambes qui mesurent la moitié de sa taille) pour une envergure jusqu'à 85 cm et un poids de 140 gr à 200 gr.

Reproduction

Oiseau très bruyant et vocal pendant la nidification, elle est sinon plutôt discrète. Le nid est sommaire, construit dans une dépression proche de l'eau qui demeure parfois exposée aux crues. La femelle y pond 3 ou 4 oeufs que les parents vont défendre et couver alternativement pendant un petit mois. Les petits naissent avec de courtes pattes qui s'allongent pendant leur croissance.

Longévité

Elle peut vivre 10 à 12 ans.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'insectes type punaise d'eau, petits crustacés et mollusques aquatiques

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Outre l'échasse blanche (Himantopus himantopus) (qui est en France une espèce protégée et pas considérée comme menacée à court-terme), il existe quatre autres espèces d'échasses dans le monde dont l'échasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) (photo 4).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top