Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : Scinque à langue bleue de l'Est © Julien PIERRE

Scinque a langue bleue

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Quand il a ses humeurs il exhibe sa grosse langue qu'il a bleue !

Le scinque à langue bleue (genre Tiliqua) est un gros lézard d'Océanie dont on distingue huit espèces. Avec son corps, sa tête et ses mâchoires massifs, il a des pattes qui semblent grêles et sous-dimensionnées. Parmi les scinques à langue bleue, le scinque à langue bleue d'Australie (Tiliqua scincoides) (en photo) est un représentant iconique et assez commun, souvent élevé par et apprécié des amateurs de NAC, de l'immense famille des scinques (jusqu'à 1.700 espèces recensées dont l'étonnant scinque géant des îles Salomon). Animal diurne et plutôt actif, il creuse le sol pour s'y cacher et passer la nuit. Il chasse des insectes, des araignées et des escargots. Et surtout, il a une grosse et spectaculaire langue bleue du plus bel effet qu'il exhibe en sifflant quand il se sent menacé.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Grosse tête et grosses mâchoires.
  •  - Image 4Bandes foncées sur les flancs.
  •  - Image 2Petites pattes courtaudes sur un corps massif.

Habitat & répartition

On trouve le scinque à langue bleue en Australie dans les savanes et zones de broussailles jusqu'aux zones urbaines et jardins des locaux. Via les différentes espèces, les scinques à lanque bleue sont également présents sur l'île de Nouvelle-Guinée et des îles indonésiennes où ils évoluent dans zones de forêts tropicales.

Poids & taille

Le scinque à langue bleue d'Australie mesure de 50 cm à 65 cm de long avec la queue.

Reproduction

Le scinque à langue bleue est ovovivipare : la femelle porte en elle jusqu'à une quinzaine d'oeufs pendant 4 mois. Elle expulse les petits au moment de l'éclosion. 

Longévité

Il peut vivre 25 ans en captivité.

Régime alimentaire

Au menu du scinque à langue bleue, des insectes, des araignées et des escargots mais aussi divers mousses et végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le scinque à langue bleue d'Australie est une espèce commune et n'est pas considéré comme menacé. Certains de ses congénères sont par contre rares et menacées tel le scinque à langue bleue pygmée d'Adelaïde (Tiliqua adelaidensis) qui a le statut 'En danger' et dont l'UICN dénombrait seulement quelque 5.000 individus dans une région  au nord de la ville d'Adelaïde en Australie.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Scinque pas content !

Un lézard australien énervé

Quand un promeneur australien veut éloigner un scinque à langue bleue de la route et ses dangers, il fait face à l'ire dudit reptile ! Vidéo : 'Angry Blue Tongue Lizard', Chaîne Kenty's Wildlife sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top