Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : Singe drill au Drill Ranch au Nigeria - Wikimedia Commons - Dotun55 - CC BY-SA 4.0

Drill

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un petit cousin du mandrill extrêmement menacé à l'état sauvage

Le drill (Mandrillus leucophaeus) est un singe quadrupède et plutôt terrestre qui vit dans les forêts primaires de trois pays du Golfe de Guinée en Afrique de l'Ouest. Victime de la déforestation et de la chasse pour sa chair (consommée comme viande de brousse) et/ou en représaille des dégâts qu'il peut causer aux cultures, il est un primate extrêmement menacé dont l'habitat se fragmente et disparaît rapidement. Vivant en groupes d'une vingtaine d'individus (voire plus quand plusieurs groupes se rassemblent) sous la direction d'un ou plusieurs mâle(s) dominant(s), le drill est un singe très expressif qui communique avec ses pairs par ses cris, mimiques, gestes et odeurs. Comme son grand (et plus coloré) cousin le mandrill, il possède une glande sécrétant une odeur qu'il utilise pour marquer les troncs de son territoire. Lien licence image Wikimedia

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Faciès imberbe avec masque facial caractéristique.
  •  - Image 4Belle barbe de poils blanc à jaune crème autour du visage et zone rose sous la lèvre inférieure.
  •  - Image 3Singe quardupède.

Habitat & répartition

Le drill vit dans quelques zones éparses de forêt primaire encore préservées au Cameroun (qui concentre les 3/4 de sa population), au Nigéria (dans la région de la Rivière Cross) et sur l'île de Bioko qui appartient à la Guinée Equatoriale.

Poids & taille

Comme chez le mandrill (appartenant au même genre Mandrillus), le dimorphisme sexuel est très marqué chez le drill avec un mâle beaucoup plus grand et imposant que la femelle. Le drill mesure de 60 cm à 75 cm de long (+ petite queue de 5 cm à 7 cm) pour un poids moyen de 11,5 kg (femelle) à plus de 25 kg (mâle).

Reproduction

Les parties génitales sont colorées, que ce soit chez le mâle (organes génitaux bleus, fesses rosées à rouge) ou chez la femelle (fessier qui vire au rouge écarlate pour marquer la période de fertilité). Le mâle dominant est polygame. La femelle donne naissance à un unique petit après 5 à 6 mois de gestation.

Longévité

Le drill peut vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

Le drill est un singe omnivore qui consomme des fruits, feuilles et végétaux qu'il agrémente de termites et d'insectes. Il arrive aussi qu'il s'en prenne aux cultures de manioc et de palmiers à huile.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

La situation du drill a l'état sauvage est préoccupante et une partie de sa survie dépend sans doute des zones sanctuaires et centres de sauvegarde mis en place dans ses pays d'origine. La population sauvage du drill compterait de 3.000 à 5.000 individus au total. La sous-espèce de l'île de Bioko semble particulièrement exposée et connaît un déclin rapide. Rare à l'état sauvage, le drill l'est également en captivité. En France, seul l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine en héberge - et a d'ailleurs déjà enregistré des naissances !

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top