Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Cycloptere

Poissons / Poisson a rayons epineux
Animal sauvage France

On consomme les oeufs de ce drôle de poisson

Le cycloptère est aussi connu sous les noms de lompe, lump ou 'grosse poule de mer', un nom qui colle bien à son aspect joufflu et boursoufflé. Poisson côtier aux moeurs benthiques (= il vit à proximité du fond), il a des yeux globuleux, des plaques osseuses parcourues de protubérances, une peau très épaisse de plusieurs cm dépourvue d'écailles et une ventouse entre ses nageoires pelviennes qui lui permet de se fixer sur les rochers dans les zones de fort courant. A l'exception de quelques pays nordiques, sa chair n'est que peu consommée par l'homme. Ses oeufs en revanche sont abondamment pêchés puis colorés en rouge ou noir et commercialisés comme 'oeufs de lump'. C'est un poisson paisible et plutôt solitaire dont la peau change de couleur pour se fondre dans son environnement.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Yeux globuleux.
  •  - Image 4Aspect massif façon bulldog.
  •  - Image 3Rangées de tubercules le long du corps.

Habitat & répartition

Le lompe vit à proximité du fond des eaux côtières jusqu'à 300 m (voire plus) de profondeur dans les eaux fraîches de l'Atlantique Nord, de la Mer du Nord et de la Manche.

Poids & taille

La femelle du lompe, qui est plus imposante, peut mesurer jusqu'à 60 cm de long pour un poids qui peut atteindre 10 kg.

Reproduction

Plutôt solitaire le reste de l'année, mâles (qui pour l'occasion revêtent une couleur rougeâtre) et femelles (qui virent au gris-bleu) se rapprochent des côtes lors de la période du fraie. La femelle expulse une grande quantité d'oeufs (200.000 !) qui sont fécondés par le mâle. Celui-ci se charge ensuite de les veiller et les protéger en les aérant avec soin jusqu'à leur éclosion au bout de 6 semaines. Les alevins de quelques mm se collent au corps de leur géniteur qui les transporte vers des eaux plus profondes.

Longévité

Le cycloptère peut vivre de 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Le lompe se nourrit d'invertébrés divers (mollusques, vers, méduses et oursins), de crustacés et des petits poissons qui passent dans son périmètre.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Le lompe Cyclopterus lumpus figure sur la liste rouge européenne des espèces menacées, un statut qui appelle à limiter l'abondante pêche qui est faite de ses oeufs. A noter qu'il est aussi élevé en parallèle des élevages de saumons dont il nettoie la peau des parasites.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top