Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Chacal doré - sarangib - Pixabay - CC0

Chacal dore

Canidés
Animal sauvage France

Un canidé sauvage qui pointe le bout de son museau en France

Le chacal doré (Canis aureus) est un canidé sauvage qu'on peut facilement confondre tour à tour avec le loup gris et le renard roux. Partant d'une population résiduelle originaire de milieux arides de l'Inde et des Balkans, il se disperse et a recolonisé depuis les années 2000 une vaste aire de répartition en s'étendant vers l'Europe occidentale à la faveur du réchauffement climatique. Aperçu d'abord en Suisse, on commence aujourd'hui à le voir réapparaître en France via les Alpes depuis l'Italie du Nord. A mi-chemin entre le loup gris (il chasse et fonctionne en meutes très soudées organisées autour d'un couple reproducteur) et le renard (il est particulièrement rusé, discret, adaptable et possède un flair exceptionnel), c'est un prédateur au régime alimentaire opportuniste.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Oreilles arrondies.
  •  - Image 4Queue courte et arrondie au bout noir.
  •  - Image 3Bandes blanches sur le cou, fourrure blanc-clair sur le ventre et les pattes.

Habitat & répartition

Présent en Afrique du Maghreb jusqu'aux pays bordant le sud du Sahara et en Europe et en Asie, on distingue en réalité l'espèce africaine appelée 'loup doré' (Canis anthus) du chacal doré d'Eurasie (Canis aureus) car ce sont des populations génétiquement différentes. Habitant au départ des zones arides à désertiques, le chacal doré est très adaptable et peut être observé dans une grande variété de biotopes.

Poids & taille

De 60 cm à 1 m de long (+ queue de 20 à 30 cm au bout noir) pour une hauteur au garrot jusqu'à 50 cm et un poids de 8 à 15 kg.

Reproduction

Seul le couple dominant se reproduit. La femelle donne naissance à 3 à 12 petits au printemps après 2 mois de gestation à l'abri dans une tanière (terrier abandonné) ou un abri aménagé. Le groupe est formé par les parents et les jeunes, qui le quittent au bout de 1 à 2 années.

Longévité

De 8 à 15 ans.

Régime alimentaire

Si le chacal doré est avant tout un carnivore qui se nourrit avant tout de petits rongeurs et d'oiseaux, il est également capable de chasser des herbivores (individus jeunes ou affaiblis). Il peut aussi se nourrir de carcasses, endossant un rôle précieux de nettoyeur-charognard. Son régime alimentaire très varié inclut aussi des insectes, des reptiles et des amphibiens mais aussi des mousses et des végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Très discret et difficile à observer, le chacal doré n'est pas considéré comme une espèce menacée. En Europe, son statut diffère d'un pays à l'autre mais en France il est considéré comme une 'espèce gibier non chassable'. L'Union Européenne ne le considère pas comme une espèce envahissante car sa présence est naturelle et n'est pas du fait d'une introduction accidentelle. D'après un rapport de l'ONCFS de 2018, sa population sauvage compterait au moins 70.000 individus répartis rien qu'entre entre la région des Balkans, la Hongrie et la Roumanie.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Rare ! Vidéo d'un chacal doré en Haute-Savoie

Un nouveau prédateur arrive en France

De rares observations attestent de la présence d'un nouveau venu en France, le très discret chacal doré. Vidéo de chacal doré réalisée par Christophe GILLES, chargé de mission biodiversité à FNE Haute-Savoie. Vidéo de la chaîne France Nature Environnement Haute-Savoie sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top