Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Blongios nain © Eric PENET

Blongios nain

Oiseaux / Ciconiiforme
Animal sauvage France

Un rare et timide habitant des marais

Le blongios nain est un oiseau migrateur qui vient nicher au printemps dans les zones humides où il recherche les roselières. Comme son grand cousin le butoir étoilé (avec lequel les juvéniles se confondent franchement), il s'y dissimule quand il se sent menacé, dressé et immobile avec le bec tendu en l'air jusqu'à se confondre avec les roseaux environnants. Farouche et timide échassier, il se raréfie en France où il est inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Bec en forme de poignard.
  •  - Image 3Vol avec le cou replié.
  •  - Image 2Grande tache blanche sur l'avant de l'aile.

Habitat & répartition

Cet oiseau migrateur hiverne en Afrique et revient nicher en France à la belle saison. Il apprécie les zones humides et particulièrement les roselières qui bordent les étangs, plans d'eau, marais et cours d'eau.

Poids & taille

De 36 à 38 cm de long pour une envergure de 40 à 58 cm et un poids n'excédant pas les 150 g.

Reproduction

Le mâle, après avoir repéré les lieux, bâtit un nid bien dissimulé dans des roseaux ou des buissons que la femelle l'aide à terminer. Elle y pondra 5 à 6 oeufs qu'elle couvera alternativement avec le mâle pendant une vingtaine de jours. Les petits demurent dans le nid et sont nourris par les parents pendant 10 à 12 jours.

Longévité

5 ans.

Régime alimentaire

Il pêche poissons, amphibiens, mollusques, insectes, crustacés et têtards.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Encore relativement courant ailleurs sur ses aires de répartition, le niveau de ses effectifs en France est en revanche très préoccupant et l'espèce y est considérée comme 'En danger' sur le plan national et 'En danger critique d'extinction' dans certaines régions avec par exemple moins de 10 couples nicheurs dans le Nord-Pas-de-Calais...

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top