Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Phoque gris © Eric PENET

Phoque gris

Pinnipèdes
Animal sauvage France

Un phoque costaud organisé en groupes hierachisés

Le phoque gris est une espèce qui passe son temps entre terre (pour s'y reposer, muer, se reproduire) et mer (pour s'y nourrir). A noter que là où il est abondant, les femelles se regroupent en groupes importants sur lesquels les vieux mâles veillent jalousement alors que dans les zones où il est moins nombreux il forme des couples monogames sans hiérarchie. En France (surtout en Bretagne et le long de la Manche et de la Mer du Nord) on peut le voir partager les plages avec le phoque veau marin, une autre espèce plus petite et plus courante dont il se distingue par sa taille plus imposante et ses couleurs plus foncées (les mâles sont souvent noirs). Phoque, morse ou otarie ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long museau cintré dans le prolongement du front.
  •  - Image 4Pelage tacheté gris-brun foncé à noir chez le mâle.
  •  - Image 3Petits yeux et narines écartées et parallèles.

Habitat & répartition

Essentiellement côtieres, il existe 3 populations distinctes de phoques gris : une d'individus un peu plus massifs qui vivent le long de la côte Nord-Est des Etats-Unis jusqu'au Labrador et la province de Nouvelle-Ecosse au Canada, une seconde population qui vit le long des côtes Sud de l'Islande et une troisième qui a une aire de répartition assez étendue allant de la Bretagne à la Mer Baltique (Russie) en passant par les îles britanniques.

Poids & taille

De 1,80 - 2 m  jusqu'à 2,50 voire 3 m de long pour un poids qui peut aller de 170 à plus de 300 kg, les mâles étant plus massifs que les femelles.

Reproduction

Les femelles se regroupent et forment des sortes de harems qui attirent la convoitise des mâles. Après 11 mois de gestation, la femelle met bas un petit qui vient au monde dans une belle fourrure blanche (on l'appelle 'blanchon'). Allaité par sa mère pendant 3 semaine avec un lait bien riche, il grossit rapidement et mieux vaut être costaud car la mère l'abandonne juste après. Plus de 50% des jeunes ne passent ainsi pas leur première année.

Longévité

25 à 35 ans en moyenne, les femelles vivant plus longtemps que les mâles.

Régime alimentaire

Poissons divers, crustacés, céphalopodes, mollusques et éventuellement oiseaux marins.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Bonne nouvelle, c'est une espèce qui se porte plutôt bien avec des effectifs en augmentation estimés à 316.000 individus adultes par l'UICN. En France, il est une espèce protégée avec toutefois un statut d'espèce 'Quasi menacée' pour la région Bretagne.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le dur apprentissage des petits phoques gris !

Les blanchons doivent affronter de multiples épreuves dès leur plus jeune âge

Chez le phoque gris, les petits, aussi appelés 'blanchons', sont exposés à de multiples dangers qu'ils doivent affronter si ils veulent survivre : attaques d'autres mères qui ne connaissent pas leur odeur ou les écrasent, apprentissage à marche forcée de la nage, abandon de la mère... Source : National Geographic Wild France sur Youtube. Lire notre dossier sur les animaux du Nord-Pas-Calais.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top