Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'une loutre d'Europe par Free-Photos - Pixabay - CC0
Crédit photo : Loutre d'Europe / Free-Photos / Pixabay

Loutre d'europe

Mustélidés
Animal sauvage France

Autrefois considérée comme nuisible et chassée pour sa fourrure, elle est aujourd'hui protégée

La loutre d'Europe, aussi appelée loutre commune ou plus justement loutre d'Eurasie, est un animal semi aquatique vif et excellente nageuse. Plutôt solitaire, elle se nourrit principalement de poissons et autres proies aquatiques. Très discrète, territoriale et méfiante, la loutre est un marqueur biologique des rivières et cours d'eau en bonne santé. Seule la présence de catiches (les abris qu'elle s'aménage) et de ses pelottes de déjection de couleur noire appelées épreintes (mélanges d'arêtes de poissons et de restes d'amphibiens) trahissent généralement sa présence. Sous l'eau, elle utilise sa grosse queue musclée comme une hélice pour se propulser et ses pattes arrières lui servent de gouvernail pour changer de direction. Notre dossier sur la loutre pour tout savoir sur elle !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Robe marron et gorge plus claire.
  •  - Image 4Moustaches raides.
  •  - Image 3Pattes palmées.
  •  - Image 2Fourrure imperméable très dense.

Habitat & répartition

Rivières et cours d'eau d'Europe, du Maghreb et d'Asie. En France, après avoir été quasiment exterminée, on la sait présente (grâce aux efforts d'associations pour la nature) en Alsace, en Bretagne et le Massif Central notamment. Elle serait même aujourd'hui de retour dans les milieux humides de la moitié des départements français.

Poids & taille

La loutre commune Lutra lutra mesure de 57 à 80 cm de long (+ queue de 35 à 40 cm) pour un poids de 6 à 16 kg. Les mâles, un peu plus costauds, peuvent atteindre 90 cm de long (+ queue de 45 cm) pour un poids de 18 kg.

Reproduction

Mâle et femelle ne se croisent qu'à la saison des amours au printemps où ils émettent des sifflements. Après une gestation de 70 jours, la femelle donne naissance à 2 à 3 petits dans un abri appelé catiche (généralement un arbre creux, un trou creusé dans une berge ou un vieux terrier). Les petits loutrons naissent aveugles et resteront 1 an auprès de leur mère.

Longévité

De 12 à 15 ans.

Régime alimentaire

Carnivore : poissons, mollusques, crustacés et amphibiens. La loutre chasse ses proies dans l'eau (elle peut retenir sa respiration pendant 4 minutes !) mais peut aussi se nourrir des oiseaux (poules d'eau, grèbes) et rongeurs qui vivent sur les berges. La loutre est réputée vorace et peut effectivement engloutir quotidiennement de 12 à presque 30 % de son poids en proies diverses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Sensible à la pollution des rivières et touchée par la perte de son habitat, elle est strictement protégée en France depuis 1972 où ses effectifs se reconstituent progressivement, sa présence allant de pair avec des cours d'eau assainis.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La loutre passe son temps dans l'eau mais est toujours au sec !

Un animal espiègle bien adapté à la vie aquatique

Grâce à la formidable densité de son pelage, avec une couche extérieure de longs poils raides (50.000 poils au cm2/ sur son ventre) et une couche de duvet plus court et très serré, la loutre commune a une formidable capacité de résistance au froid. Source : chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top