Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Glouton © Thomas PIERRE

Glouton

Mustélidés
Animal sauvage du monde

La terreur du grand Nord !

Animal mythique du grand Nord, réputé dangereux à raison et craint par les trappeurs, le glouton, aussi appelé carcajou ou encore wolverine en anglais, est un mustélidé puissant et trapu. Solitaire et irascible, il parcroure son territoire immense en quête de proies ou mieux, de carcasses qu'il n'hésite pas à disputer (et remporter !) face aux autres carnivores des forêts boréales (loups, ours, pumas ou lynx), c'est dire s'il en impose ! Il existe deux sous-espèces, le glouton d'Europe et le celui d'Amérique du Nord. Pour faire plus ample connaissance avec cet animal extraordinaire, lisez aussi notre dossier Anigaïdo 'Glouton, la terreur du Grand Nord'.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Epaisse fourrure brun-noire avec des bandes claires sur les glancs.
  •  - Image 3Masque facial et petites oreilles arrondies.
  •  - Image 4Grosses pattes aux griffes recourbées.

Habitat & répartition

On le trouve dans les grandes forêts de conifères qui bordent le cercle polaire, de l'Alaska à la Taïga russe en passant par l'extrême Nord de l'Europe (Norvège et Suède).

Poids & taille

Il mesure de 65 cm à 1,10 m de long (dont une queue touffue d'une vingtaine de cm) pour un poids de 6 à 18 kg qui peut parfois dépasser les 20 kg.

Reproduction

Mâle et femelle se retrouvent uniquement en été et pour quelques jours seulement, le temps d'un accouplement souvent poncuté de cris et de morsures. Après 7 à 9 mois de gestation, la femelle donnera naissance à 2 à 3 petits qu'elle va allaiter pendant une dizaine de semaines.

Longévité

10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Opportuniste, le glouton est un omnivore à dominante carnivore qui ne dédaigne pas non plus les carcasses. Il peut s'en prendre à des proies beaucoup plus grosses que lui : cerfs, rennes voire de jeunes élans !

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si l'UICN ne le classe pas encore comme une espèce en danger, ses populations déclinent en raison de la déforestation et de la chasse (pour sa fourrure très prisée) et il est menacé de disparition dans l'Est canadien.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Deux gloutons font la bagarre !

Le glouton, ou carcajou, est un animal de légende

Dans cet extrait du documentaire 'Mon ami Casey : le roi glouton', deux gloutons apprivoisés par Tim jouent ensemble et miment attaques et défenses. Source : National Geographic Wild France. + notre dossier sur le glouton, aussi appelé carcajou.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top