Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Seiche © Julien PIERRE

Seiche

Invertébrés / Cephalopode
Animal sauvage France

Elle change la couleur de sa peau selon ses émotions et pour communiquer avec ses congénères.

La seiche commune est un chasseur à l'affût qui change de couleur pour se camoufler. Quand une proie est à proximité, elle projette sur elle ses 2 longs tentacules à la vitesse de l'éclair et la ramène à sa bouche pour lui injecter une salive toxique avant de la découper avec son bec-mâchoires. Les seiches ont également une intelligence remarquable, comme l'ont démontré des tests réalisés en 2020 par une équipe de l'Université de Cambridge. Six seiches ont passé avec succès le test d'intelligence cognitive dit 'du marshmallow', seulement réussi par des enfants, des singes, des corbeaux et quelques chiens. Les seiches testées ont compris qu'en se retenant de manger immédiatement une récompense, elles en obtenaient une plus grosse si elles patientaient un peu.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Grands yeux.
  •  - Image 3Corps entouré sur toute sa longueur d'une jupe nageoire.
  •  - Image 28 tentacules courts et 2 tentacules longs à l'avant du corps.
  •  - Image 2Coloration du corps marbrée de blanc et de brun sur le dos.

Habitat & répartition

Océan Atlantique et Mer Méditerranée, de la surface jusqu'à 200 m de profondeur. La seiche apprécie particulièrement les fonds sableux et les herbiers.

Poids & taille

30 à 60 cm de long (tentacules inclus) pour un poids jusqu'à 2 kg.

Reproduction

Au printemps les seiches se regroupent à la surface. Le mâle dépose son sperme dans la femelle, ce qui féconde ses ovules. Celle-ci pond ensuite près des côtes des œufs noirs rassemblés en grappes. Les parents meurent après la reproduction, s'échouant sur la plage où l'on retrouve leur 'os de seiche', le sépion, une structure interne de la seiche rigide, cassante et riche en calcium.

Longévité

La seiche vit deux ans : elle atteint sa maturité sexuelle au bout d'une année, se reproduit lors de la seconde puis meurt.

Régime alimentaire

Carnivore : mollusques, crustacés et poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Assez commune, la seiche est un céphalopode abondamment pêché et consommé par l'être humain, parfois renommée encornet (censé être du calmar) quand elle est dans l'assiette. Elle peut devenir localement rare en raison de la surpêche ou de la dégradation de son habitat marin.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Naissance d'une petite seiche !

De l'oeuf à son stade adulte, images de la vie d'une seiche

La seiche est un céphalopode de la même famille que la pieuvre et le calamar. Elle naît dans des oeufs et sa taille est alors toute petite. Source : Musée Océanographique de Monaco.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top