Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Eurypteride

Dinosaures
Animal préhistorique

Ce scorpion marin géant était la terreur des mers il y a plus de 400 Millions d'années !

Imaginez un croisement entre une langouste et un scorpion monstrueux de 2,5 m de long et vous aurez une petite idée de ce qu'étaient les eurypétrides, un ordre éteint de super prédateurs des océans du Silurien (de - 443 à – 419 Ma) qui avaient déjà survécu à la précédente grande extinction et serait apparu il y a 467 Ma. Lointains cousins de nos arachnides modernes, on les appelle également gigantostracés. Leur queue était doté d'un aiguillon qui a priori ne pouvait pas innoculer de venin (à la différence des scorpions). L'espèce Jaekelopterus rhenaniae, qui vivait il y a 390 Millions d'années, était le géant de la famille et pouvait mesurer jusqu'à 3,60 m si on prend en compte ses pinces ! L'eau de l'époque était plus riche en oxygène ce qui a permis à ces animaux d'atteindre ces tailles considérables.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Corps allongé et grande queue articulée.
  •  - Image 4Une paire de pattes en forme de nageoires rotatives.
  •  - Image 2Des pinces géantes et tranchantes pour broyer ou découper ses proies.

Habitat & répartition

Si les euryptérides devaient vivre dans différents habitats aquatiques, l'espèce Jaekelopterus rhenaniae lui devait vivre dans des lacs en eau douce. Il a été identifié à partir d'une pince fossile de 46 cm découverte en Allemagne. On a aussi trouvé des fossiles du genre euryptéride en Amérique du Nord.

Poids & taille

Jaekelopterus rhenaniae pouvait atteindre 3,60 m de long du bout de sa queue à celui de ses pinces.

Reproduction

Même si leurs liens évolutifs avec les arachnides et les crustacés auxquels ils sont apparentés sont encore mal connues, on peut imaginer un mode de reproduction similaires, une femelle produisant un grand nombre d'oeufs ensuite fécondés par un ou plusieurs mâles donnant naissance à de petits individus déjà formés mais en taille réduite qu ivont muer pour grandir...

Longévité

Les limules, leurs plus proches cousins dans le règne animal actuel, peuvent vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

Si certaines espèces d'euryptérides étaient peut-être des opportunistes se nourrissant de cadavres, les avis penchent fortement en faveur d'une vision de ces animaux comme des prédateurs qui se nourrissaient des invertébrés, mollusques et poissons primitifs qui peuplaient les lacs et les océans de l'époque.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

Il aurait existé plus de 300 espèces d'euryptérides

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le scorpion de mer géant, terreur des lacs et océans primitifs !

Les euryptérides sont parmi les premiers et les plus grands arthropodes de l'histoire

Dans cet extrait des documentaires Prehistoric Park de la BBC, Nigel le héros attrape un euryptéride, un scorpion de mer géant, et trouve également un trilobite ! Source : Trilostone sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top