Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : 1 © Thomas PIERRE ; 2 © Julien PIERRE

Chat pecheur

Félins
Animal sauvage du monde

Ce félin d'Asie est un expert de la pêche

Appelé 'fishing cat' en anglais soit le chat pêcheur, on connaît également ce chat trapu au pelage gris à points noirs sous le nom de chat viverrin. Loin de l'image des félins qui n'aiment pas l'eau, lui est au contraire semi-aquatique et s'est fait une spécialité de la pêche à coups de pattes habiles des poissons et autres amphibiens dont il se nourrit. Vivant en solitaire dans les zones de mangroves et à proximité de cours d'eau et rivières dans les forêts humides du sud-est asiatique, il rappelle, par certaines de ses caractéristiques (pattes courtes et costaudes, robe grise à pois noirs, corps long et trapu) des animaux de la famille des viverridés comme la genette - d'où ce nom de chat viverrin. Il est très menacé car il vit dans des habitats fragiles soumis à une forte pression humaine.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Robe grise à points et lignes noirs.
  •  - Image 4Queue annelée assez courte.
  •  - Image 5Pattes semi-palmées.
  •  - Image 2Tête allongée avec oreilles en arrière.

Habitat & répartition

Le chat-pêcheur vit dans les zones humides, estuaires, deltas, mangroves et forêts d'Asie. Son aire de répartition s'est fortement réduite et se limite au Sri-Lanka, à l'est de l'Inde, au Bangladesh et quelques zones côtières de Birmanie, de Thaïlande et du Cambodge. Il pourrait être également encore présent sur l'île de Java, au Vietnam et au Pakistan. 

Poids & taille

Il mesure de 75 cm à un peu moins de 1 m de long (+ sa queue courte - pour un félin - d'une trentaine de cm) pour une hauteur de 30 à 35 cm à l'épaule et un poids de 8 à 15 kg.

Reproduction

Le chat pêcheur est un félin solitaire et territorial. Mâles et femelles ne se croisent que brièvement pendant l'hiver pour s'accoupler. Après une gestation de 2 mois environ, la femelle va donner naissance à 2 à 4 chatons qui vont apprendre la chasse et la pêche pendant une année aux côtés de leur mère avant de prendre leur indépendance.

Longévité

10 à 12 ans en moyenne.

Régime alimentaire

Poissons, amphibiens, crustacés, mollusques, reptiles, insectes, oiseaux et petits mammifères.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Le chat pêcheur est un animal discret et difficile à observer. Il est ardu d'estimer le niveau de ses populations sauvages et peu d'études ont été menées à son sujet. L'UICN le classe comme espèce au statut 'Vulnérable' sur sa liste rouge des espèces menacées car ses populations sont aujourd'hui fragmentées et vivent dans des régions de deltas et de mangroves soumises à une forte pression anthropique. En Inde, il bénéficie indirectement des zones protégées pour les tigres. Hybridé avec le chat domestique, on obtient une race appelée machbagral ou viverral. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Un expert de la chasse aquatique !

Ce félin adore l'eau

Le chat pêcheur est un félin de taille moyenne qui vit en Asie du Sud-Est. Il s'est spécialisé dans la pêche à l'affût des poissons au point que les pêcheurs indiens ont même donné un nom à sa technique, 'l'embuscade du chat silencieux'. Vidéo : 'Le chat viverrin, un félin très à l'aise dans l'eau', chaîne Brut sur Youtube. 

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top