Elle est une des deux espèces de tortues d'eau douce européennes
La cistude d'Europe est une petite tortue semi-aquatique qui apprécie les tourbières, étangs et marais où elle s'active surtout la journée. L'hiver venant, elle s'enfouit dans la boue pour redevenir active au printemps. Elle porte de nombreux noms : tortue de Brenne, tortue des marais ou encore tortue bourbeuse.
Carapace légèrement bombée rappelant la forme d'un galet.
Habitat & répartition
Etangs et marécages d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En France, on trouve deux espèces de tortues aquatiques sauvages autochtones : la cistude d'Europe et l'émyde lépreuse. Une troisième espèce, exogène celle-ci, a maintenant pris sa place dans le paysage : la tortue de Floride.
Poids & taille
15 à 20 cm de long pour un poids de 600 gr (mâles) à 1,3 kg (femelles).
Reproduction
Après l'accouplement en Avril-Mai qui a lieu sous l'eau, la femelle va pondre 5 à 6 œufs dans un trou de quelques cm et au sec. Ceux-ci éclosent 3 mois plus tard ou après l'hivernation.
Longévité
60 à 70 ans à l'état sauvage.
Régime alimentaire
D'abord carnivore puis omnivore sur sa fin de vie : insectes aquatiques, alevins, vers, amphibiens, végétaux.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé
Elle se raréfie notamment dans le sud de la France en raison de l'impact des activités humaines sur son habitat et la concurrence avec la tortue de Floride, une espèce exotique relâchée dans la nature qui s'y est bien acclimatée et est considérée comme une espèce envahissante. Il semblerait toutefois que la cohabitation entre la cistude et la tortue de Floride, qui sont a priori en compétition pour les mêmes ressources alimentaires, ne soit pas si catastrophique, même si un des soucis est que l'étrangère d'Amérique puisse transmettre des parasites à l'autochtone européenne. En France, la cistude d'Europe est une espèces protégée.
La cistude d'Europe est une tortue sauvage semi-aquatique en danger
La cistude d'Europe est une tortue d'eau douce qui fréquente encore certains marais et étangs en France. Elle fait l'objet d'un plan national de sauvegarde. Source : Conservatoire d'espaces naturels Allier.
Commentaires sur cet animal