Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Une tortue émyde lépreuse adulte près d'une source au Maroc
Crédit photo : Emyde lépreuse © Julien PIERRE

Emyde lepreuse

Chéloniens
Animal sauvage France

Une des trois espèces de tortues sauvages de l'Hexagone

La France compte seulement trois espèces de tortues sauvages indigènes : la tortue d'Hermann, la cistude et notre amie la jolie émyde lépreuse. Cette dernière, qu'on ne trouve que dans le sud de la France, est une tortue aquatique qui vit dans les cours d'eau, marais, étangs, rivières et estuaires. Elle a de jolis reflets ocres quand elle est juvénile, qui vont s'estomper en grandissant au profit de teintes grises à reflets roux ou couleur olive. On l'appelle tortue lépreuse car sa peau se détache en lambeaux au printemps. Aussi appelée cistude de Maurétanie, 'Mediterranean Turtle' (tortue de Méditerranée) ou encore 'tortuga de rierol' en catalan, elle est une espèce menacée et protégée en France.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Carapace aux grandes écailles régulières et aux reflets ocres.
  •  - Image 4Lignes claires à jaunes sur les joues et le cou.
  •  - Image 2Pattes palmées munies de grandes griffes.

Habitat & répartition

Zones humides et estuaires en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. En France, on trouve l'émyde lépreuse côté Atlantique de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques et côté Méditerranée des Pyrénées Orientales au Gard. La sous-espèce Mauremys leprosa saharica vit dans les oasis et les sources des zones arides à désertiques.

Poids & taille

De 16 à 25 cm de long (queue incluse) pour un poids jusqu'à 1,2 kg, la femelle adulte étant un peu plus grande et plus lourde que le mâle.

Reproduction

L'accouplement a lieu aux beaux jours dans l'eau ou sur les berges. La femelle se rend ensuite sur terre pour creuser un petit nid à proximité de l'eau où elle va pondre une dizaine d'oeufs. Quand les oeufs éclosent, les petites tortues très vulnérables doivent vite gagner l'eau pour échapper aux prédateurs.

Longévité

50 ans voire plus.

Régime alimentaire

Omnivore, l'émyde lépreuse se nourrit de végétaux et de petits poissons, insectes, crustacés, vers, limaçons, invertébrés, amphibiens, coquillages, reptiles et charognes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La cistude de Maurétanie, autre nom de l'émyde lépreuse, est une espèce menacée dont les populations sauvages régressent. Elle a le statut d'espèce 'Vulnérable' et fait l'objet de plans de protection en France.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'émyde lépreuse, l'autre tortue aquatique sauvage de France

On la trouve dans le sud de l'Europe ainsi qu'au Maroc, en Algérie et en Tunisie

L'émyde lépreuse, aussi appelée cistude de Maurétanie, est une tortue aquatique qui vit dans les zones humides et estuaires. En France, elle est une espèce protégée qu'on ne trouve que dans quelques départements du sud de l'Hexagone. Vidéo : L'Emyde lépreuse, chaîne L'Instant Nature sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top