Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Renard polaire © Thomas PIERRE

Renard polaire

Canidés
Animal sauvage du monde

Ce petit habitant de la toundra arctique change de manteau en été !

On connait Vulpes lagopus, le renard polaire, sous différents noms : renard arctique, Isatis ou encore renard bleu. Ce petit prédateur robuste de la famille des canidés vit dans la toundra, ces immenses étendues qui entourent le cercle polaire. Si le climat qui y sévit est extrêmement rigoureux une bonne partie de l'année, le renard polaire y est particulièrement bien adapté : sa fourrure épaisse change de couleur selon la saison, passant d'un blanc immaculé qui le confond avec la neige en hiver (ou gris clair/bleu pour ceux qui vivent dans des zones moins enneigées) à un brun foncé à gris deux fois moins épais en été ! Chasseur habile aux sens aiguisés pour traquer les rongeurs sous la neige ou dérober leurs oeufs aux oiseaux au printemps, il sait aussi se montrer opportuniste et omnivore pour se nourrir car enfin on n'a pas le luxe de faire la fine bouche dans l'Arctique. Il vit en couple ou en groupe dans un terrier formé de nombreuses galeries.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Fourrure gris-bleu ou entièrement blanche en hiver (selon la latitude).
  •  - Image 4Petites oreilles rondes et velues.
  •  - Image 2Museau court.

Habitat & répartition

Toundra, zones côtières et banquise du cercle polaire dans le grand Nord.

Poids & taille

Le renard polaire mesure environ 55 cm de long (+ queue de 30 cm) pour une hauteur au garrot de 30 cm et un poids moyen de 4 kg qui peut monter jusqu'à 9 kg.

Reproduction

Le couple se forme pendant la période de reproduction et la femelle donnera naissance à une portée de 6 à 10 renardeaux à l'issue d'une cinquantaine de jours de gestation. Si la saison est riche en proies la portée peut être plus importante, jusqu'à 15 petits. Malgré le soin des parents, la mortalité est importante chez les petits et seuls 2 à 4 renardeaux atteindront l'âge adulte.

Longévité

De 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, le renard arctique se nourrit de petits rongeurs type lemmings mais aussi d'oiseaux, poissons, crustacés, oeufs, insectes, fruits, graines et carcasses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le renard polaire n'est pas considéré comme une espèce menacée, même si il est protégé dans plusieurs pays. Les scientifiques identifient quatre sous-espèces de renard arctique.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le renard polaire change la couleur de sa fourrure en été !

Un petit canidé malin qui s'adapte aux saisons

Si dans le cercle polaire la vie n'est pas drôle tous les jours, le renard polaire s'y est adapté avec une fourrure qui change de couleur selon la saison et l'environnement pour mieux le dissimuler. Source : National Geographic Wild France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top