Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Echidné à nez court © Julien PIERRE

Echidne

Autres mammifères / Monotreme
Animal sauvage du monde

Un mix entre un hérisson et un fourmilier qui pond des oeufs

L'échidné est un petit animal étrange et à part car comme l'ornithorynque il fait partie de l'ordre des monotrèmes, des mammifères qui ont la particularité de pondre des oeufs (mais qui allaitent ensuite leurs petits). Autre caractéristique qu'il partage avec son cousin à bec de canard : les mâles sont dotés d'éperons venimeux sur leurs pattes postérieures, une particularité que l'on pense héritée des mammifères primitifs. Il se nourrit essentiellement de fourmis et termites qu'il capture avec sa longue langue visqueuse à la manière des fourmiliers. Son corps est recouvert de solides piquants et quand il se sent menacé il se roule en boule et s'enfonce dans le sol. Il existe 3 espèces d'échidnés : une en Australie, l'échidné à nez court (ou bec court), et 2 espèces qui vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps couvert de piquants.
  •  - Image 4Long museau de 7,5 cm.
  •  - Image 3Cinq doigts munis de griffes puissantes.

Habitat & répartition

En Australie, l'échidné à nez court fréquente tous types d'habitats, des zones désertiques et savanes arides aux forêts chaudes et humides du nord-est de l'île-continent. On le trouve également en Tasmanie au sud et au nord en Papouasie-Nouvelle-Guinée où vivent les autres espèces d'échidnés dans des milieux forestiers parfois escarpés. Notre ami à longs piquants a une température interne qui ne dépasse pas les 33° et souffre des températures trop chaudes ou trop froides.

Poids & taille

L'échidné australien ou échidné à nez court mesure de 35 à 50 cm de long (+ petite queue de 1 cm) pour un poids de 2,5 à 7 kg. Ses cousins de Papouasie sont plus massifs à l'image de l'échidné à long bec (Zaglossus bartoni) qui peut mesurer jusqu'à 1 m de long et peser jusqu'à 10 kg.

Reproduction

Plutôt solitaires et sans territoire fixe, les mâles se mettent en quête de femelles pendant la saison des amours et s'apparient le temps de l'accouplement (le mâle a d'ailleurs un des pénis les plus étranges du règne animal) puis la femelle creuse ensuite un terrier où elle va pondre un unique oeuf après un petit mois de gestation. Dès que l'oeuf est sorti, elle le place dans une poche où il va éclore au bout de 10 jours.  Dans ce laps de temps, il se nourrit via une aréole du lait sécrété par sa mère. Il quitte la poche maternelle quand ses piquants commencent à se former mais va continuer à être allaité pendant encore quelques mois.

Longévité

Une dizaine d'années en moyenne à l'état sauvage mais beaucoup plus en captivité pour l'échidné à nez court aussi appelé échidné australien ou échidné à bec court.

Régime alimentaire

L'échidné à nez court se nourrit essentiellement de fourmis et de termites. Les espèces du nord mangent également des vers, des limaces et divers invertébrés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Pour l'échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus), même si il subit le parasitisme de la plus grosse puce du monde (4 mm !), ses effectifs sauvages en Australie semblent relativement stables. Pour l'échidné à long nez (Zaglossus bartoni) de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la situation est plus inquiétante avec un statut d'espèce 'Vulnérable' pour l'UICN et des effectifs estimés autour de 10.000 individus. Longtemps paradis préservé de biodiversité aux vastes forêts tropicales et reliefs accidentés, la Papouasie-Nouvelle-Guinée se modernise et les espèces locales paient le prix du développement des activités agricoles et d'extractions de matières premières. L'échidné à long nez de Sir David (Zaglossus attenboroughi) cantoné à un petit territoire du nord de la partie indonésienne de Papouasie est lui en 'Danger Critique d'Extinction'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'échidné, cet étrange animal australien !

Un mammifère très primitif qui ressemble au hérisson

Se nourrissant essentiellement de termites et fourmis, l'échidné est un des animaux les plus étranges du règne animal. Quelque part entre le hérisson et le fourmilier, cet animal d'Océanie présente de nombreuses caractéristiques primitives des mammifères. Vidéo : 'Vous n'avez jamais vu d'échidné - ZAPPING SAUVAGE' - Chaîne Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top