Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Lynx ibérique - Wikimedia Commons - Auteur : www.lynxexsitu.es - CC BY-SA 3.0 es

Lynx iberique

Félins
Animal sauvage du monde

Une espèce de lynx endémique de la péninsule Ibérique

Le lynx ibérique, aussi appelé lynx pardelle ou encore lynx d'Espagne, est le plus petit des lynx. Espèce à part entière qui se distingue par son collier de barbe abondante, les ocelles marquées de son pelage et sa petite taille, on ne le trouve que dans deux zones du sud de l'Espagne en Andalousie, sa présence au Portugal étant incertaine. Si comme ses congénères il est avant tout un animal aux moeurs discrètes et nocturnes, des observations dans le parc naturel Sierra de Andujar attestent d'une plus grande sociabilité que ses cousins avec des individus qui vivent en petites cellules familiales, même si les mâles dominants sont territoriaux et plus solitaires. C'est un animal emblématique de la conservation qui a frôlé l'extinction.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Collier de barbe abondante.
  •  - Image 5Pelage aux motifs noirs marqués.
  •  - Image 4Petite taille.
  •  - Image 3Oreilles triangulaires avec pinceaux noirs.

Habitat & répartition

On ne trouve le lynx pardelle que dans dans deux zones naturelles préservées d'Andalousie en Espagne : au sud, la zone côtière de Donana proche du Portugal et au nord le parc naturel Sierra de Andujar. Il évolue dans des zones parfois escarpées entre prairies et forêts méditerranéennes clairsemées.

Poids & taille

Il mesure de 85 cm à 1,10 m de long pour une hauteur au garrot d'une quarantaine de cm et un poids jusqu'à 15 kg, les mâles étant un peu plus costauds.

Reproduction

La femelle donne naissance à 1 à 5 petits après un peu plus de 2 mois de gestation. Elle utilise notamment des frênes creux en bord de rivières pour y dissimuler ses petits et les mettre en sécurité.

Longévité

Il vit en moyenne une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Le lynx ibérique se nourrit presqu'exclusivement de lapins, ce qui a d'ailleurs participé à sa raréfaction lorsque les populations de lapins ont été touchées par plusieurs épizooties dans la Péninsule Ibérique. Il complète son alimentation avec des rongeurs, des lièvres, des oiseaux voire des petits de cervidés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Le lynx ibérique est un animal emblématique de la lutte pour la sauvegarde de la nature car alors qu'il était encore relativement abondant au début du XXème siècle (100.000 individus vivant entre l'Espagne et le Portugal), il a frôlé l'extinction en tombant à quelque 150 individus en 2005. Un programme de conservation exemplaire et volontariste a été mené, le projet Life « Iberlince » soutenu et financé pour partie par l'Union Européenne, avec des lynx nés en captivité réacclimatés à la vie sauvage et relâchés sur des territoires naturels adaptés où on s'est assuré à la fois de l'information aux populations locales et parfois également de réintroduire des lapins. Le lynx ibérique a ainsi vu son statut d'espèce menacée passer de 'En danger critique d'extinction' à 'En danger'. Ce programme exemplaire de conservation ex situ sert de modèle pour d'autres espèces d'animaux.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top