Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Chien des buissons © Julien PIERRE

Chien des buissons

Canidés
Animal sauvage du monde

Un petit canidé atypique

Le chien des buissons (Speothos venaticus) aussi appelé chien de forêt est une espèce aux caractéristiques atypiques par rapport aux standards de la famille des canidés avec son physique rablé et court sur pattes. Il a de petites oreilles, des griffes solides et une gueule carrée avec mâchoires et dents de circonstance pour un carnivore. C'est un animal discret qui vit en petits groupes sociaux hiérarchisés d'une dizaine d'individus qui se déplacent en file indienne dans les sous-bois et communiquent entre eux par petits cris. Equipé de membranes entre ses doigts, il est très à l'aise dans l'eau. Actif en journée, il chasse des rongeurs et des oiseaux et peut, lorsqu'il s'y prend en meute, s'attaquer à des proies bien plus grosses que lui !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Courtes pattes costaudes aux griffes solides.
  •  - Image 4Gueule carrée et petites oreilles.
  •  - Image 3Pelage brun doré à noir sur les pattes et le ventre.

Habitat & répartition

Le chien des buissons vit dans divers biotopes (forêts, savanes, prairies et zones marécageuses) du nord est de l'Argentine en Amérique du Sud au Panama en Amérique Centrale.

Poids & taille

Il mesure de 50 à 75 cm de long (+ courte queue de quelques cm) pour une hauteur de 30 cm à l'épaule et un poids jusqu'à 8 kg.

Reproduction

Après environ 2 mois de gestation, la femelle donne naissance à 4 à 6 petits qui resteront à l'abri dans un terrier pendant quelques mois.

Longévité

Le chien des buissons vit en moyenne une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Il chasse pour se nourrir : rongeurs, volatiles, reptiles ou encore amphibiens figurent à son menu.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Animal discret et naturellement rare à l'état sauvage, il est difficile d'estimer sa population qui compte 3 sous-espèces. L'Union International pour la Conservation de la Nature le classe parmi les espèces au statut 'Quasi menacé' en raison de la disparition de son habitat à cause des activités humaines qui tend à fragmenter ses populations. Il est une espèce protégée parfois adoptée comme animal de compagnie par des tribus indiennes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top